Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des personnes handicapées
Aucun
• Connaître ce que recouvre la souffrance psychique et se doter de repères cliniques de diagnostic pour pouvoir la prévenir
• Savoir différencier souffrances psychique, physique et mentale
• Développer des méthodologies d’approches et des techniques d’interactions adaptées à la souffrance éprouvée par les résidents
• Savoir prendre en compte et réduire la souffrance psychique et ses conséquences par la mise en place de réponses pluridisciplinaires cohérentes et complémentaires
• Intégrer et sensibiliser l’entourage du résident sur l’importance du rôle à jouer pour aider à apaiser la souffrance psychique
• La définition et le contour du handicap psychique face aux autres handicaps
• La différence entre handicap psychique, physique et mental
• L’évolution des positionnements sur le handicap psychique
• La compréhension des troubles et souffrance associés au handicap psychique
• Les méthodes et échelles participant à l’évaluation et au diagnostic du handicap psychique et des comportements associés
• Les effets de la souffrance psychique sur la gestion du quotidien
• La nature des différentes prises en charge possibles du handicap psychique du résident
• Les enjeux de la compréhension des contours et effets de la maladie sur les prises en charge par l’équipe pluridisciplinaire de l’institution
• Les natures des besoins du patient atteint de handicap psychique et les conséquences de leur négligence
• Les approches relationnelles et communicationnelles adaptées au maintien et à la création d’interactions avec le résident atteint de handicap psychique
• La compréhension des facteurs environnementaux, contextuels et relationnels influant sur les réactions et comportements du résident
• La stimulation et la valorisation des capacités d’adaptation, d’interaction et de projection du résident
• L’adaptation des prises en charge en fonction des rythmes et capacités des résidents
• Les traitements médicamenteux et effets comportementaux associés
• La gestion des émotions et de l’agressivité du résident
• L’importance de la compréhension et de la prise en compte par le patient des mécanismes de la maladie
• La co-construction avec l’entourage du résident d’un cadre sécurisant et adapté à la prise en charge
• Les relais professionnels externes adaptés à la prise en charge du handicap psychique
• L’approche pluridisciplinaire au service d’une prise en charge adaptée et cohérente du handicap psychique
• La sensibilisation du rôle et de la place de l’entourage et des aidants naturels dans le maintien et la stimulation des capacités relationnelles de leur proche
• Apports théoriques
• Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
Afin d’assurer l’efficacité de cette formation handicap psychique, plusieurs dispositifs d’évaluation sont mis en place :
• Auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
• Mise en situation professionnelles évaluée par le formateur
• Évaluation de l’impact de la formation
Ces dispositifs garantissent une formation de qualité et l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés.
Formateur-consultant dans les domaines des sciences cognitives et des neurosciences appliquées, dans les secteurs sanitaire, social et médico-social