Comment s’approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du secteur médico-social ?

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : des outils au cœur de la dynamique d’amélioration continue des ESMS

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les établissements médico-sociaux connaissent un changement de paradigme majeur dans leur fonctionnement.

En effet, ils sont désormais soumis au régime de l’autorisation dont le renouvellement est subordonné à la conduite d’évaluations réalisées à partir des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM, dont les missions sont reprises par la HAS depuis avril 2018.

Véritables guides de réflexions et d’actions, ces recommandations proposent aux professionnels des principes, des repères et des modalités pratiques d’organisation de l’accompagnement des résidents dans une dynamique bientraitante et dans le respect de leurs droits.

Destinées à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social, elles sont regroupées selon les thématiques suivantes :

  • inclusion sociale
  • personne âgée
  • personne handicapées
  • protection de l’enfance
  • tous secteurs

S’appuyer sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans l’analyse et la réponse apportée aux situations du quotidien

Pour vous accompagner dans l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ARMONIS vous propose une méthodologie vous permettant d’analyser vos situations du quotidien, sous l’angle des recommandations, pour faire coïncider vos pratiques avec les attendus de la HAS.

Notre méthodologie est basée sur 3 principes fondamentaux :

  • Participation : sollicite la contribution de tous les acteurs : questionnaires, entretiens, travail en sous groupes et analyse de situations
  • Expression : privilégie la rencontre au sein de l’établissement et permet l’expression des différents acteurs : usagers, professionnels, directions, partenaires…
  • Analyse : analyse des échanges et des questionnaires, restitutions auprès des professionnels afin qu’ils puissent s’approprier les recommandations et les préconisations définies.