Mar. 2021

Qualité de vie au travail : Agnès Buzyn lance un observatoire national

Le 2 juillet dernier, le ministère a lancé officiellement l’Observatoire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Son objectif ? Améliorer la qualité de vie au travail et répondre aux besoins des soignants et des managers, qu’ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile afin de déterminer des mesures concrètes de protection et de soutien.

Pour y parvenir, l’Observatoire national de la QVT a plusieurs missions :

  • contribuer au développement de la connaissance à travers le rassemblement de toutes les données existantes sur le sujet pour permettre, à ceux qui souhaitent améliorer au niveau individuel ou collectif  la QVT, de disposer d’éléments qui peuvent servir au terrain. Ces ressources seront notamment partagées et diffusées lors d’un colloque annuel qui devrait se tenir fin 2019.
  • conduire des recommandations opérationnelles à travers des outils pratiques, des retours d’expériences positifs ou négatifs et des initiatives innovantes.   Le président de l’Observatoire, le Pr Philippe Colombat (chef du pôle cancérologie-urologie au CHRU de Tours)  indique « il ne s’agit pas de mettre en place une énième théorie mais de faire en sorte que les choses soient opérationnelles et qu’elles avancent ». Il ajoute : « il s’agit d’impliquer tout le monde dans une réflexion, de créer une dynamique. Cet Observatoire ne doit pas être une coquille vide, une instance d’observation mais un réel outil d’action. »

Cet organisme est composé de 12 experts, professionnels de santé ou des universitaires, reconnus pour leur engagement dans le champ des ressources humaines et des conditions de travail.  Pour mener ses missions, l’Observatoire peut s’appuyer aussi sur la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).

Dans le cadre de groupes de travail, en collaboration également avec la mission nationale mise en place en février 2017 « Prendre soin de ceux qui nous soignent », des thématiques prioritaires de réflexion seront définies à la rentrée pour accompagner les acteurs de terrain et produire des contributions concrètes.

Articles similaires
S'abonner aux actualités