Le simulateur de vieillesse : comment comprendre les personnes âgées, leurs difficultés et leurs douleurs 

le simulateur de vieillesse

Qu’est ce que le simulateur de vieillesse ?

Afin de faire « ressentir » aux professionnels les difficultés et les douleurs qu’éprouve une personne âgée,rien de tel que leurs faire tester le simulateur de vieillesse.
         
Véritable équipement composé de nombreux accessoires, le simulateur permet de se mettre dans la peau de l'autre  :

  • différentes paires de lunettes permettent de simuler l’effet d’un glaucome, d’une DMLA ou encore d’une cataracte, 
  • des prothèses sur les mains,  les avant-bras ou encore les jambes simulent les maladies qui touchent les articulations

Autant d'objets qui permettent aux personnels des maisons de retraite, d'hôpitaux gériatrique ou aux DRH de comprendre certains comportements.

Développer la tolérance des professionnels et valoriser leur travail

L’objectif bien évidemment principal du simulateur de vieillesse est de faire prendre conscience aux équipes des obstacles de la vie quotidienne d'une personne âgée. Mais pas seulement.

L’autre objectif du simulateur est d’améliorer la prévention. En effet, après l’avoir testé, il est plus facile pour un accompagnant de dépister certaines maladies : car ils en comprendront les symptômes.

Enfin, en dernier point, le simulateur a le don de rendre les professionnels plus tolérants :

« Je me rend compte que boire, manger, s’asseoir ou simplement vouloir lire ou regarder peuvent être, quotidiennement, de véritables difficultés pour ces personnes ». 

La formation « Simulateur de vieillesse » avec Armonis.

Si vous souhaitez  faire profiter de cette formation à vos salariés, l'équipe Formation Armonis se tient à votre entière disposition : 

Découvrez la formation ici