Comment mettre en place un plan d’amélioration continue de la qualité dynamique et opérationnel pour l’ensemble des acteurs ?

Roue de Deming

Le PACQ : un outil central dans le pilotage de la démarche qualité des ESMS

Le plan d’amélioration continue de la qualité est un outil prenant la forme d’un tableau et regroupant l’ensemble des actions d’améliorations préconisées lors des évaluations internes et externes, du projet d’établissement, du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, etc. Il s’inscrit dans un processus représenté par la roue de Deming :

  • To plan (planifier) : organiser les actions
  • To do (réaliser) : les mettre en place
  • To check (vérifier) : réaliser un suivi
  • To act (corriger/ réagir) : ajuster

Ainsi, il favorise à la fois la réalisation des objectifs, mais aussi leur suivi et permet de réagir en cas de difficultés de mise en œuvre.

L’outil « plan d’amélioration » : de la planification au pilotage

Selon leur provenance, les axes d’améliorations revêtent soit la forme d’objectifs, soit la forme d’actions.

Pour construire un PACQ opérationnel, l’enjeu est de regrouper et d’organiser les objectifs et les actions, de définir les effets attendus sur les usagers, les responsables d’actions, les indicateurs de suivi, les échéances prévues.

Ensuite, il sera nécessaire de mettre en place un comité de pilage pluridisciplinaire du PACQ pour :

  • faire un suivi de la réalisation des différents objectifs,
  • analyser les éventuels freins à la mise en œuvre des actions qui en découlent,  
  • mettre à jour le document,
  • opérer tout ajout, retrait ou modification nécessaire à la bonne mise en œuvre du plan.

Armonis vous accompagne dans la planification et le pilotage de votre PACQ

En repartant de l’ensemble des orientations et préconisations des travaux d’évaluations internes et externes ainsi que du projet d’établissement ou du service, Armonis vous aide à élaborer un Plan d’Amélioration Continue de la Qualité.

Notre approche permet non seulement de vous transmettre une méthodologie et des outils à l’élaboration du PACQ, mais surtout de préfigurer et anticiper les évolutions et les incidences de cette démarche en termes de management, de conduite de projet et surtout des évaluations à venir.

Faire appel à Armonis pour l’élaboration de votre PACQ vous permet de travailler concrètement  et individuellement sur les orientations et les outils spécifiques au projet de votre structure ou de votre service.