Mar. 2021

Personnalisation du livret d’accueil

LE LIVRET D’ACCUEIL : UN OUTIL DE  COMMUNICATION OBLIGATOIRE

Depuis la Loi du 2 janvier 2002, le livret d’accueil se doit d’être remis à l’entrée de chaque usager nouvellement admis dans un ESMS. Il représente l’un des sept outils rendus obligatoires par cette Loi afin de garantir les droits des usagers. Le règlement de fonctionnement et la charte de droits et libertés de la personne accueillie doivent y être annexés. En revanche, c’est depuis le 24 mars 2004 que le contenu de ce livret d’accueil est précisé dans la circulaire DGAS/SD5 n° 2004-138.

 

LE LIVRET D’ACCUEIL : UN OUTIL DE COMMUNICATION QUI DOIT AVOIR DU SENS POUR L’USAGER

Le livret d’accueil permet notamment à l’usager d’être informé des modalités de fonctionnement de son nouveau lieu de vie, de son nouvel entourage ou encore des moyens garantissant ses droits au sein de l’établissement ou du service. Il est donc recommandé d’une part, de présenter et d’expliquer le support à l’usager, et indispensable d’autre part, de le rendre accessible au public accueilli. Le livret d’accueil se doit d’être attrayant, unique à la structure et adapté à l’usager afin qu’il puisse le consulter les jours suivants son entrée.

Qu’il s’agisse de la création ou de l’actualisation du livret d’accueil d’un ESMS,  Armonis vous accompagne pour personnaliser cet outil obligatoire et faire de celui-ci, un véritable repère pour chaque résident.

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