Mar. 2021

L’inclusion des personnes handicapées : la citoyenneté c'est pour tous !

Depuis la loi 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le sujet du handicap dans la société a davantage été porté pour promouvoir l’autonomie et l’accès à la vie citoyenne des personnes. Une transition profonde est en cours mais cette évolution n’en est qu’à ses débuts car selon les familles et les professionnels qui les accompagnent, les réponses aux besoins restent insatisfaisantes.

C’est pourquoi, le Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH) s’attache à impulser des changements et des innovations pour actionner des leviers de citoyenneté et permettre aux personnes en situation de handicap d’être plus autonomes. Le 6 juin dernier, le comité a publié un document pour agir « la citoyenneté, c’est pour tous » synthétisant des pistes d’actions à mener principalement par les partenaires financiers et les pouvoirs publics. « notre volonté est de permettre à chacun de choisir son mode de vie, tant au niveau de son emploi que de son habitat, son accompagnement dans l’autonomie ou les soins qu’il reçoit » a déclaré Karine Reverte, directrice du CCAH.

Pour favoriser le développement de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, le CCAH propose cinq leviers :

  • Rendre les droits effectifs
  • Favoriser le vivre ensemble et la visibilité
  • Exiger la mise en capacité des services de droit commun
  • Accompagner à l’autonomie
  • Prendre en compte les fragilités

Parmi les actions à mener, plusieurs pistes sont abordées notamment concernant le maintien à domicile à travers le déploiement d’équipes médicales mobiles et de services mobiles ou mutualisés. Concernant l’accueil et le maintien en activité des personnes handicapées, le CCAH préconise une augmentation et une adaptation des compétences des organismes de formation et de tous les acteurs de l’emploi permettant ainsi une évolution de carrière, avec des choix changeant au fil du parcours professionnel.

Concernant la prise en charge par les professionnelles de santé, la CCAH recommande une augmentation du nombre d’heures dédiées dans l’enseignement initiale et de créer des cursus spécifiques et des formations continues sur les problématiques liées au handicap.

« Nous nous dirigeons vers une société inclusive et participative pour les personnes en situation de handicap. L’enjeu est de passer d’un mode d’accompagnement globalement réglé par les institutions et le secteur médico-social à une nouvelle approche centrée  sur la personne et ses besoins.  Pour autant, il ne s’agit pas de remettre en cause tout ce qui existe et qui fonctionne. En apportant de la souplesse dans les décisions, en réformant les pratiques professionnelles et en écoutant ce que les personnes ont à nous dire pour l’amélioration de leur parcours de vie, on peut déjà avancer à grand pas… »  indique  Jacques Biringer, délégué national du pôle Jeunesse, Education, Scolarité et Petite enfance – Fédération  APAJH

Si vous souhaitez en savoir plus« La citoyenneté c’est pour tous ».

Articles similaires
S'abonner aux actualités