Sommeil et projet de vie : un défi à relever dans l’intérêt du bien-être des résidents et de la santé des soignants de nuit

Personnes concernées


Tout soignant de l’équipe de jour et nuit

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs pédagogiques


  • Comprendre l’intérêt métabolique du sommeil et du repos
  • Identifier et prévenir les risques liés au manque de sommeil pour soignants et résidents
  • Prendre en compte les habitudes de vie et personnaliser le moment du coucher
  • Comprendre l’importance (et les limites) de la sieste
  • Lutter contre les éléments de désynchronisation
  • Reconnaitre le burn out
  • Développer des stratégies de prévention et d’entretien des motivations professionnelles

Contenu de la formation


Intégrer le sommeil comme élément de prise en soins de soi et des autres

 

  • Eléments de chronobiologie et rythmes circadiens.
  • L’horloge biologique et les synchroniseurs veille/sommeil.
  • La notion de chronotype
  • Le sommeil : les cycles, les mécanismes de régulation métabolique nocturnes.
  • Les troubles du sommeil : Les Dyssomnies, Les Parasomnies, Les Hypersomnies.
  • L’agenda du sommeil.
  • Le travail de nuit et la dette de sommeil.
  • Les risques du manque de sommeil et du travail de nuit sur la santé.

 

Considérer les projets personnalisés et projets de vie sur des cycles de 24h pour promouvoir le sommeil et le repos des résidents

 

  • Vieillissement et évolution du besoin de dormir.
  • Les facteurs favorisants le sommeil (rituels et habitudes de vie).
  • Les parasites du sommeil.
  • L’inversion des rythmes.
  • Les comportements et troubles du comportement nocturnes.
  • Les spécificités du travail de nuit et la reconnaissance de sa pénibilité.
  • La cohésion d’équipe et le partage des informations jour/nuit, nuit/jour pour garantir le repos des résidents.
  • L’importance et la valeur de l’accompagnement soignant la nuit et sur 24h : entre hier et demain…
  • Sommeil et bientraitance.

 

Prévenir l’épuisement professionnel des soignants en horaires dits « atypiques »

 

  • Le burn out (définition , signes) ce que c’est et ce que cela n’est pas.
  • Les soignants et le risque d’épuisement majoré par le rythme de nuit.
  • Éléments de prévention et de prise en charge
  • Sens des pratiques professionnelles 24h/24
  • Entretenir ses motivations

 

Construire et proposer des outils de partage de la qualité de vie et de la qualité des soins sur 24h

  • Charte personnelle d’hygiène de vie et du sommeil
  • Charte collective de qualité des soins de nuit dans la continuité des 24h (ce qu’il faut préserver, ce que l’on peut améliorer) à partager et réfléchir en équipe élargie par la suite.

 

Chaque journée s’achèvera par la mise en place et l’expérimentation de l’atelier « ritualisation et micro-sieste »

Méthodes pédagogiques


 

  • Analyse des pratiques,
  • Apport de connaissances (supports écrits et audio visuels) avec analyse collective des apports,
  • Travaux dirigés et productions en groupes,
  • Etablissement de chartes (personnelle et institutionnelle) du sommeil
  • Mise en situation : ateliers de ritualisation et de micro-sieste

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur cadre de santé dans les secteurs sanitaire et médico-social

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