Gérer les troubles du comportement et l’agressivité des résidents atteints de handicap

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement amené à accompagner des résidents handicapés

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Apprendre à connaître les mécanismes régissant les troubles du comportement et l’agressivité des résidents atteints de handicap
  • Savoir repérer les facteurs déclencheurs et les différentes sources associées pour anticiper et prévenir les risques d’agressivité
  • Prendre de la distance avec ses pratiques pour repérer les origines institutionnelles de déclenchement de certains types d’agressivité chez un résident
  • Se doter de techniques de prise en charge des troubles du comportement et de l’agressivité assurant le respect de bientraitance
  • Construire des outils de suivi et d’évaluation pluridisciplinaire des actions mises en place

Contenu de la formation


 

Les troubles du comportement et l’agressivité d’un résident atteint de handicap
• Les différents troubles du comportement et situations d’agressivité associés aux différents types de handicap
• Les natures et types de facteurs influant sur les comportements et l’agressivité d’un résident atteint de handicap : problématique de communication, souffrance, frustration, etc.
• Les différentes approches explicatives des phénomènes de violence et d’agressivité
• Les mécanismes et natures des comportements lors d’un phénomène de décompensation

La prise en charge des situations de crise et de l’agressivité
• L’évaluation de la situation de crise et des dangers pour le résident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel
• La compréhension des facteurs déclencheurs d’une situation de crise ou de l’agressivité chez un résident atteint de handicap
• Les types d’intervention permettant de désamorcer l’agressivité du résident et les différents types de situations de crises
• Le positionnement et le rôle des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire dans la gestion d’une crise
• Les approches communicationnelles et relationnelles adaptées à la gestion des crises et de l’agressivité
• Les différentes approches thérapeutiques et traitements médicamenteux associés aux situations de crise

La prévention des situations de crises et de l’agressivité
• La prévention des risques liés aux natures des crises
• Les grilles d’observation et de classification des signes avant-coureurs de l’escalade des troubles, de la souffrance et de d’agressivité
• L’évaluation des risques et l’élaboration d’outils adaptés à la prise en charge
• La sensibilisation et la mobilisation des relais professionnels et pluridisciplinaires internes et externes à l’établissement dans l’évaluation et le suivi des actions de prises en charge et d’accompagnements réalisés
• La réflexion sur la bientraitance autour des liens entre fonctionnement institutionnel et les différentes réactions des résidents
• Les aménagements de cadre de vie des résidents en fonction des situations de crise possibles

 

Méthodes pédagogiques


 

  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evalaution des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur-consultant dans les domaines du handicap dans les secteurs sanitaire et médico-social

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Prix : 650 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE12_06
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