Connaître et repérer les troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement intervenant auprès de résidents jeunes

Contenu de la formation


Les différents troubles des apprentissages et leurs caractéristiques
• Les troubles en dys : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie/dyspraxie visuo-spatiale.
• Les troubles de la mémoire.
• Le déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles des fonctions exécutives.
• Les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP).
• La dépression.
• Les troubles de la cognition sociale.
• L’origine multiple des troubles et la complexité du fonctionnement du cerveau.
• Les troubles des apprentissages et leurs conséquences sur le vécu quotidien de l’enfant et sur les prises en charge.
La remédiation cognitive
• Les enjeux, objectifs et champs d’application de la remédiation cognitive face aux troubles des apprentissages.
• Les deux techniques développées par la remédiation cognitive.
• Les exercices de restauration des fonctions déficitaires.
• Les méthodes de rééducation des fonctions déficitaires grâce aux fonctionnements cognitifs préservés.
• Les différents domaines et supports éducatifs influant positivement sur les apprentissages.
• L’influence de la remédiation cognitive dans le traitement de l’information au quotidien.
• Les pièges et recueils éducatifs à éviter.
Les conditions de l’accompagnement efficace des troubles des apprentissages
• La nécessité de créer un partenariat entre les familles, les partenaires et les professionnels accompagnant l’enfant.
• La connaissance de la place de la remédiation cognitive dans le traitement thérapeutique du patient.
• La prise en compte de l’intrication des niveaux cognitif, comportemental et psychologique dans la compréhension des enfants atteints de troubles des apprentissages.
• L’association de la remédiation à des mesures psychoéducatives aidant à la prise de conscience du patient de son déficit cognitif.
Conclusion, bilan de la formation.

Objectifs de la formation


  • Connaître et repérer les troubles des apprentissages
  • Savoir orienter l’enfant ou l’adolescent vers des investigations neuropsychologiques plus poussées pour confirmer et affiner le diagnostic réalisé
  • Relier ces troubles des apprentissages aux troubles psychiques et comportementaux de l’enfant et de l’adolescent
  • Réfléchir à une stratégie de remédiation cognitive ayant pour triple objectif d’améliorer la situation sur les plans cognitif, comportemental et psychique

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


Formateur spécialisé dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
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Prix : 990 €
Durée : 3 jours
Code formation : ARMFE4_06
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 3 jours
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    Connaître et repérer les troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent
    Reconnaître les phénomènes de dépression, auto-agression et risques suicidaires chez l’enfant et l’adolescent
    S’approprier la démarche Snoezelen appliquée à la petite enfance