Appréhender le rôle du soignant dans l’animation

Personnes concernées


Tout soignant de l’établissement

Contenu de la formation


L’animation en établissement
• Les enjeux, le sens et les apports de l’animation pour l’institution, les résidents et les équipes.
• Les soignants et les animateurs : les rôles ne s’opposent pas mais se complètent.
• La mission commune : être des « accompagnants » du résident.
• La direction, les cadres et les médecins coordonnateurs : un rôle de soutien et d’impulsion.
• Allier les différentes cultures professionnelles pour favoriser l’émergence d’une culture commune de la qualité et du bien-être du résident.
S’inscrire dans un projet d’animation en tant que soignant
• Le décloisonnement du soin et de l’animation pour avoir une autre vision de son métier.
• Les temps d’animations : savoir y trouver du sens et sa place pour disposer d’un « autre regard » sur les résidents.
• La partage de ces instants, le plaisir des résidents et des équipes.
• Être dans la continuité, prendre le relai afin que ces instants d’animations ne soient pas identifiés comme un moment « isolé » sans suite par l’échange, l’expression du ressenti.
• L’estime de soi et la revalorisation des résidents.
Participer au bon fonctionnement et à la qualité de l’animation
• Agir en tant qu’interlocuteur privilégié du résident qui dispose d’informations sur son histoire, sa personnalité et ses souhaits pour lui proposer des animations adaptées.
• Stimuler et dynamiser les résidents dans leur participation aux activités.
• Les méthodes de communication pour motiver les résidents.
• Accepter que les résidents soient dans le refus et savoir le respecter.
La coopération, l’interaction et la coordination des professionnels
• La valorisation des pratiques par le partage efficient des données.
• Mettre en place des outils de partage et de communication communs pour faciliter la communication entre les équipes.
Conclusion, bilan de la formation

Objectifs de la formation


  • Identifier le rôle des soignants dans un projet d’animation
  • Identifier la place et le rôle de l’animateur dans un projet global d’animation
  • Savoir faire le lien avec le projet de vie individualisé
  • Être capable de rencontrer les personnes âgées en dehors des actes de nursing et des soins et savoir être dans le prolongement naturel de la relation
  • Identifier les animations proposées au quotidien et savoir motiver les résidents à y participer et respecter le refus
  • Développer l’observation et les bénéfices de l’animation, l’estime de soi et la revalorisation
  • Développer le travail d’équipe, utiliser les outils de liens et de transmission

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


Cadre de santé expérimenté dans les secteurs sanitaire et médico-social

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes
  • Analyse de situations et mutualisation de bonnes pratiques
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Prix : 330 €
Durée : 1 jour
Code formation : ARMFE8_01
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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    S’initier aux techniques d’art-thérapie
    Intégrer les thérapies non médicameneuse à sa pratique
    Créer et animer des ateliers de gymnastique douce et de relaxation