Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet de l’établissement

Objectifs
- Connaître le contexte règlementaire du conventionnement tripartite et de son renouvellement auprès des autorités de tutelle
- Appréhender les étapes d'une création et renouvellement d'un dossier de convention tripartite
- S'approprier les enjeux de l'articulation entre convention tripartite et projet d'établissement
- Cerner les conditions de mise en dynamique d'une convention tripartite et du projet pluriannuel d'un établissement

Programme

Le cadre et les principes d'une convention tripartite

  • L'évolution historique de la naissance des conventions tripartites
  • Le cadre règlementaire d'une convention tripartite dans le secteur médico-social
  • Les enjeux, objectifs et principes de cet outil de projection pluriannuelle
  • Le sens d'une convention tripartite : au service de l'accompagnement des résidents
  • Les acteurs internes et externes de la convention tripartite et les modalités de leur mobilisation

Les étapes de la création et d'un renouvellement d'une convention tripartite

  • De la prise de contact de l'établissement auprès des autorités de tutelle à la visite de conventionnement
  • Les dispositions financières, ressources humaines et moyens associés au plan quinquennal
  • Les outils d'une convention tripartite (évaluations internes et externes, GMP, PMP, GMPS, etc...)
  • Les méthodes de rédaction et éléments constitutifs d'une convention tripartite et d'un renouvellement
  • Les conditions et principes de renouvellement d'une convention tripartite
  • Le dossier de renouvellement et ses composantes

La déclinaison opérationnelle de la convention tripartite dans le projet d'établissement

  • L'articulation nécessaire entre la convention tripartite, le projet d'établissement et le plan d'amélioration continue
  • Les principes et enjeux fondamentaux régissant l'élaboration d'un projet d'établissement
  • L'alimentation du projet d'établissement avec les grands axes développés dans la convention tripartite et le plan d'amélioration continue
  • Les différentes étapes de l'élaboration du projet d'établissement
  • Les éléments constituant le projet d'établissement et leur déclinaison

La mise en dynamique d'une convention tripartite et d'un projet d'établissement

  • Les enjeux et conditions de la mise en dynamique d'une convention tripartite, d'un projet d'établissement et le plan d'amélioration continue
  • Au service de l'interface avec les processus internes et de l'amélioration continue de la qualité des prestations proposées
  • Les outils et indicateurs de mise en place des axes définis dans le projet d'établissement
  • Les aménagements et les modalités d'évolution du projet d'établissement

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux rédactionnels en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

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