Savoir conduire un entretien

Objectifs

- Connaître les différents types d'entretiens et savoir repérer les objectifs et limites associés
- Savoir préparer et construire l'entretien
- Connaître les diverses attitudes et réactions possibles de son interlocuteur lors d'un entretien
- Développer une écoute active et utiliser les techniques de communication adaptée à l'échange
- S'assurer de la mise en œuvre de congruence et d'une compréhension mutuelle

Programme

Les différents types d'entretien et leurs objectifs
• L'entretien de recrutement
• L'entretien d'accueil et d'intégration au sein d'un établissement, d'un service, d'une équipe
• L'entretien de recadrage ou de régulation de tension
• L'entretien d'évaluation
• L'entretien d'accompagnement du projet professionnel et du parcours de formation

Les étapes fondamentales d'un entretien et les outils associés
• La phase préparatoire et les conditions de réalisation de l'entretien
• L'accueil, l'explicitation du cadre de réalisation et des objectifs de l'entretien
• La gestion du déroulement du temps d'échange
• Le diagnostic de la situation et la prise en compte du contexte
• L'analyse, la construction d'hypothèses ou de solutions et la formulation de plans d'actions et de décisions
• La clôture, la formalisation des échanges et la mise en application ou mise en dynamique post-entretien

Les rôles de l'initiateur du temps d'échange et les styles de conduite d'un entretien
• Le style directif et autocratique
• Le style semi-directif, coopératif et participatif
• Le style non-directif et démocratique
• Les autres styles de conduite d'entretien

Les techniques d'entretien
• L'écoute active, le questionnement, la reformulation et la place de l'empathie
• Les outils d'analyse et de synthèse
• La connaissance des attitudes actives et passives et les diverses interactions possibles (positives, neutres, négatives, agressives)
• La résolution de conflits ou de désaccords et la recherche de solutions adaptées et partagées par les parties prenantes de l'entretien
• Les pièges de communication à éviter

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôle
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Utilisation de supports vidéo
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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