Savoir communiquer efficacement avec les médias en cas de crise

Objectifs

- Comprendre les caractéristiques et enjeux de la mise en place d'une dynamique de changement
- Maîtriser les outils de diagnostic systémiques pour accompagner les évolutions stratégiques
- S'approprier les étapes clés de planification du plan d'actions
- Mobiliser les différentes strates hiérarchiques dans la mise en place des actions
- S'assurer de la mise en œuvre du changement et réaliser les ajustements éventuels

Programme

Le changement : ses enjeux et intérêts pour les établissements sanitaire, social et médico-social
• La définition d'un changement
• Les différents types et niveaux de changements (changements d'image, de statut juridique, de processus et de modalités de fonctionnement, de culture d'établissement, de comportements managériaux et individuels
• Les enjeux et intérêt du changement
• Les caractéristiques d'un changement réussi
• Les conséquences d'une gestion inefficace et inadaptée du changement au regard des spécificités et des attentes des secteurs sanitaire, social et médico-social
• La courbe du changement et l'anticipation des mécanismes associés

Les différentes phases de l'organisation du changement
• L'importance de la phrase préparatoire à un changement
• Le diagnostic de la situation initiale et la définition des axes et objectifs stratégiques de changement
• Leurs déclinaisons en objectifs opérationnels, compréhensibles et partagés par tous
• La présentation et la validation du plan prévisionnel de changement aux différentes parties prenantes et instances représentatives
• La mise en place et la communication autour du plan de changement auprès des professionnels et des résidents
• L'accompagnement, l'adaptation et le suivi de la mise en place du changement auprès des professionnels et des résidents
• L'évaluation des changements opérés et le maintien d'une dynamique d'évolution et d'adaptation continue

Les conditions d'un changement réussi
• Les leviers d'un changement réussi (le management, la communication, la formation, l'expérimentation, les procédures)
• Le rythme du changement et ses impacts sur la mobilisation et l'implication des parties prenantes
• L'anticipation des conséquences et l'analyse des dynamiques socio-professionnelles face au changement
• La mise en place d'une organisation exemplaire, cohérente et facilitante
• La cohérence du discours, des valeurs de l'établissement et des actions menées
• L'identification des incompréhensions et des résistances au changement
• La mise en avant des intérêts et du sens du changement pour chaque partie prenante

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôle
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Co-construction d'outils d'aide à la décision et de stratégies d'accompagnement du changement
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

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