Promouvoir la visibilité et la commercialisation des prestations de son établissement

Objectifs

- Développer une démarche active de mise en avant de son établissement et définir le rôle de la direction et des équipes dans la démarche de commercialisation
- Être en mesure de détecter les principaux dysfonctionnements qui concourent à un déficit occupationnel
- Savoir repérer et encourager la création de partenariats et conventions
- Construire des indicateurs et outils de suivi nécessaires à l'appréciation de la visibilité d'un établissement
- Installer une démarche continue et pérenne de commercialisation

Programme

Les engagements préalables à toute démarche de commercialisation des prestations de l'établissement

  • Un diagnostic qualitatif de son établissement quant à l'accueil et à l'accompagnement des résidents
  • L'implication de l'ensemble des professionnels dans la qualité d'accompagnement des résidents
  • La portée des engagements dans la démarche de commercialisation

La notion de commercialisation des prestations d'un établissement

  • Le rappel des principales causes et conséquences d'un déficit occupationnel dans le secteur médico-social
  • La notion d'engagement dans une démarche de commercialisation et tout au long de l'accompagnement des résidents
  • La démarche de commercialisation, les outils, les leviers, les enjeux
  • Les étapes fondamentales de la mise en place d'une démarche de commercialisation

La mise en valeur de son établissement : de la première prise de contact à l'admission

  • La mise en avant de l'établissement dès la première prise de contact
  • Les valeurs de l'établissement et le rôle de chaque professionnel dans leur diffusion
  • La création et le maintien d'une visite type d'établissement destinée à présenter l'établissement dans son ensemble, les professionnels et l'accompagnement mis en place
  • La définition du processus de suivi d'un dossier d'admission et l'identification des acteurs concernés
  • La mise en place d'indicateurs et d'outils de suivi de la visibilité de son établissement

Le renforcement du maillage territorial avec les prescripteurs

  • La typologie des prescripteurs et leurs rôles
  • Les leviers et stratégies d'approche, de présentation et de mise en avant de son établissement
  • La pérennisation des liens créés avec les prescripteurs

La création de partenariats et la diversification des types de prises en charge

  • Les différents types de partenariats et les enjeux pour l'établissement
  • Le processus de la mise en place et le maintien d'un partenariat
  • La création d'un partenariat à « double-effet »
  • L'installation de l'établissement dans les principaux réseaux de professionnels du secteur médico-social
  • L'opportunité représentée par les passerelles avec le secteur sanitaire et les prises en charge innovantes

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques, démarche interactive et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôle
- Travaux en petits et grands groupes

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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