Passer d’une logique de management pluridisciplinaire à une logique interdisciplinaire

Objectifs

- Connaître les différents types de réunions et les objectifs associés
- Apprendre à mieux situer son style personnel d'animation
- S'approprier les différents mécanismes de conduite d'une réunion efficace
- Savoir ajuster les outils de préparation, d'animation et de communication aux objectifs de la réunion et de son public
- Maîtriser la diffusion et s'assurer de la compréhension des informations transmises

Programme

Les différents types de réunions et leurs objectifs
• La diffusion ou le recueil d'informations
• L'analyse et la résolution de problématiques opérationnelles
• La prise de décisions
• La stimulation d'idées et la fédération d'une équipe autour du lancement d'un projet
• La résolution de désaccords, de tensions et de conflits

Les phases de la réunion
• La phase préparatoire et les conditions de réalisation de la réunion
• La gestion du déroulement et les techniques d'animation de réunions associées
• La clôture de la réunion, la formalisation des échanges et la mise en dynamique post-réunion

Le rôle de l'animateur et les styles de conduite de réunion
• Le style directif et autocratique
• Le style coopératif et participatif
• Le style démocratique et non directif
• Les autres styles d'animations de réunions

Les dynamiques groupales et leur régulation au sein d'une réunion
• Les relations affinitaires (sympathie, antipathie, indifférence)
• Les attitudes actives et passives
• Les interactions (positives, neutres, négatives, agressives) au niveau socio-affectif
• Les techniques de résolution de conflits ou de désaccords au sein du groupe
• Les outils et techniques de gestion et de régulation des dynamiques groupales

Les outils de diffusion et compréhension du message
• L'écoute active, le questionnement, la reformulation et l'empathie
• Les outils d'analyse et de synthèse

Conclusion et évaluation de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôle
- Utilisation de support audio-visuel
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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