Gérer son temps et ses priorités

Objectifs

- Permettre d'appréhender sa perception du temps face aux activités à réaliser et connaître les facteurs « voleurs de temps »
- Comprendre ses modes de fonctionnements dans la gestion des urgences et des priorités
- Appréhender les différentes lois du temps et savoir en faire des atouts
- Savoir optimiser l'organisation de son travail et des moyens matériels disponibles
- Identifier les ressources aidantes et apprendre à responsabiliser et déléguer

Programme

La notion et diagnostic de son rapport au temps
• La notion et les différentes perceptions du temps
• Son rapport au temps et l'influence de l'environnement dans la façon de concevoir le temps
• Le temps dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et sa gestion en institution

Les facteurs et sources d'une gestion subie ou inadaptée du temps
• Les facteurs ou actions « voleurs de temps »
• Les injonctions, actions et environnements chronophages
• Les lois du temps et ses impacts sur la gestion de son activité

La connaissance de soi au service de la gestion de son temps
• La clarification de ses missions, rôles et responsabilités
• La connaissance des modes de gestion spontanée de son activité
• L'évaluation de ses capacités de travail pour planifier plus justement les actions à mener
• Le repérage de comportements ou logiques inefficaces et enfermant
• L'identification de temps et contextes d'efficacité
• L'affirmation de soi et la capacité à être indisponible

Les outils et méthodes d'une planification efficace de son activité
• Les différents niveaux de priorité : différence entre crise, urgence, priorité et tâche importante à réaliser
• La mise en place d'objectifs mesurables et fractionnés
• Les outils et méthodes d'aide à la hiérarchisation et à la planification d'actions
• L'amélioration de l'efficacité des modalités d'échanges et de fonctionnement avec ses interlocuteurs et son réseau professionnel
• La place des aléas, des imprévus et leur gestion

Les règles régissant une délégation maîtrisée et efficace
• Les choix à opérer dans la mise en place d'une délégation d'une partie de son activité
• Les conditions d'une délégation réussie et de son suivi

Conclusion, bilan de formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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