Se connaître en tant que soignant pour mieux accompagner les résidents

Objectifs

- Comprendre les différents positionnements possibles des soignants et des résidents
- Cerner son rapport au travail de soignant pour mieux comprendre ses réactions dans l'accompagnement des résidents
- Déceler les impacts des différentes approches et émotions du soignant sur la relation de soin
- Savoir adopter un positionnement juste dans une relation bienveillante et empathique en sachant prévenir l'épuisement professionnel et émotionnel

Programme

Acquisition et développement des connaissances

L'identité professionnelle du soignant
La définition et le cadre législatif de l'exercice des professions de soignant
Les différentes composantes du métier de soignant
La conscience de l'identité et des valeurs professionnelles de soignant


De la relation soignant-résident...
Le vécu du patient et les effets psychologiques et physiques de la maladie
La place du soignant dans la vie du résident
Les qualités relationnelles et les types d'approches développées dans la prise en charge d'un résident
Les différentes relations entre soignant-résident et les dépendances associées


...A l'analyse de son rapport au travail de soignant...
Le rapport au travail du soignant et l'analyse des approches privilégiées de l'accompagnement des résidents dans son activité quotidienne
Son positionnement et ses réactions face aux demandes relationnelles et affectives des résidents
L'évaluation de l'impact de la personnalité et des composantes historiques personnelles du soignant sur ses pratiques et la gestion de situations particulières
La gestion des émotions et l'identification des signaux personnels d'alertes de l'épuisement professionnel et émotionnel


...A la prévention de l'épuisement professionnel et à un positionnement professionnel juste et adapté
L'identification des situations à fortes charges émotionnelles
Les techniques et outils de la mise en place d'une distance juste et adaptée de la relation résident-soignant
Le partage et l'aide de l'équipe interdisciplinaire
La gestion et la verbalisation des émotions des soignants : les techniques de supervision et de groupes de parole

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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