Prévenir les risques infectieux

Objectifs

- Comprendre l'enjeu du soin des pieds dans la qualité de prise en charge du patient
- Savoir identifier les principales affections des pieds des patients et déceler leurs origines
- Connaître les précautions techniques et hygiéniques liées à la réalisation de soins des pieds notamment en fonction des pathologies des patients
- S'approprier les techniques de soins et l'utilisation de matériels adaptés en fonction des soins à prodiguer
- Mettre en place un suivi approprié et développer une approche pluridisciplinaire pour adapter au mieux les soins

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les pieds, les principales pathologies podologiques et les difficultés fonctionnelles associées
• Un bref rappel de l'anatomie du pied
• L'importance de la santé des pieds dans les capacités motrices et sociales des patients
• Les différents types d'affections des pieds
• Les déformations osseuses et les maux de pieds
• Les principales physiopathologies des pieds des personnes âgées, diabétiques, alcooliques et l'impact des caractéristiques de ces profils sur les soins réalisés
• La douleur due aux affections des pieds
• Les différents types de conséquences de traitements des pieds inadaptés

Les soins quotidiens des pieds
• L'examen visuel des pieds
• Les principales règles d'hygiène des pieds
• La coupe des ongles et les précautions
• Les bains et séchages
• Le retrait des pressions ou des tensions exercées sur les pieds
• Les grands principes de réflexologie et les massages des pieds

Le traitement, le suivi et les actions de prévention
• Les rôles des professionnels et moyens mise en oeuvre dans le suivi de la santé des pieds des patients
• Le choix de chaussage et équipements podologiques adaptés aux différentes atteintes
• Les relais professionnels experts du soin des pieds
• La prévention des risques infectieux

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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