Prévenir les transmissions croisées et les maladies nosocomiales

Objectifs

- Connaître les principales caractéristiques des organismes responsables de maladies nosocomiales
- Identifier et déceler les réservoirs, sources et voies de transmissions exogènes de son établissement ou service
- Acquérir les logiques de prévention de transmissions croisées
- S'approprier les techniques associées et les modes d'utilisation de matériels appropriés

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les transmissions croisées et les maladies nosocomiales
• La définition et caractéristiques des transmissions croisées et des maladies nosocomiales
• Les types d'infections et les différents modes de transmission
• Les recommandations et le cadre règlementaire relatif à la prévention de la transmission d'agents infectieux véhiculés par le sang ou les liquides biologiques lors des soins

Les gestes préventifs des infections et des maladies nosocomiales
• L'historique et les évolutions du concept de prévention des transmissions croisées
• Les mesures standard de prévention des risques d'infections
• L'utilisation adaptée des équipements, produits et mesures d'hygiène associées
• L'organisation des soins en fonction des risques diagnostiqués et la gestion de l'environnement
• Les précautions liées à tout contact avec des liquides et éléments d'origine biologiques
• Les gestes liés à la prévention des risques associés aux lésions cutanées, à l'exposition au sang
• Les techniques de maîtrise de la diffusion et la transmission des bactéries multi-résistantes

La promotion d'une culture partagée d'hygiène, de qualité et de sécurité des soins
• Les principaux réservoirs, sources, voies et transmissions exogènes de son service ou de son établissement
• Les outils et méthodes d'évaluation des pratiques préventives
• La surveillance, le recueil et l'interprétation des données
• Les supports et rappels des règles d'hygiène et de prévention des risques au sein de son établissement
• La sensibilisation et la formation continue des professionnels en fonction des évolutions des réglementaires

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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