Mettre en place une démarche qualité

Pré-requis pour le participant


Aucun

Objectifs de la formation


  • Cerner les enjeux, opportunités et contraintes de la mise en place de la démarche qualité pour les différents services et le personnel de l’établissement
  • Définir les étapes et activités liées à la mise en place d’une démarche qualité
  • Mobiliser et impliquer durablement le personnel de l’établissement dans la démarche
  • Se doter de techniques et outils de suivi et d’évaluation de la démarche mise en place
  • Savoir définir les points de satisfaction et d’amélioration et les actions d’accompagnement à impulser

Contenu de la formation


Les enjeux, opportunités et contraintes liées à la mise en place d’une démarche qualité
• Les leviers d’une démarche qualité dans la recherche d’amélioration continue
• Le recensement des conditions indispensables de mise en place de la démarche
• L’explicitation des opportunités et des enjeux sous-jacents de la démarche
• La déontologie et les outils requis par une démarche qualité
• Le choix de la période de mise en place comme facteur d’adhésion et de qualité de la démarche
• L’inscription de la démarche sur un long terme

Les étapes incontournables et les conditions nécessaires de mise en place d’une démarche qualité
• La définition du cadre évaluatif et la réalisation du diagnostic préalable
• Le recensement des différents objectifs de mise en place d’une telle démarche
• La construction des étapes de mise en place du processus
• La communication et la mobilisation autour de la démarche
• Les ressources internes indispensables à la démarche
• L’élaboration d’indicateurs d’évaluation et la mesure de l’atteinte des objectifs
• La valorisation des résultats de la démarche et la mise en dynamique d’une culture d’amélioration continue comprise et partagée par tous

Une démarche collective et évolutive
• Le recensement des acteurs et les ressources à mobiliser
• Les ressources clés de la mise en place de la démarche et du maintien de la dynamique d’amélioration continue
• La communication et l’appropriation des enjeux par l’ensemble des parties prenantes

La mesure des évolutions
• La mise en place d’indicateurs compris et acceptés par tous
• La création d’instances et de groupes de contrôle

La communication et la mise en dynamique d’une culture d’amélioration continue
• La définition des axes d’amélioration et leurs déclinaisons opérationnelles
• L’accompagnement de l’évolution des pratiques professionnelles, des processus internes et la mise en place d’actions préventives

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur et qualiticien riche d’une importante expérience dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Public


Directeur ou directeur adjoint d’établissement, cadres et encadrants d’un ou plusieurs services

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE14_19
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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