Elaborer et mobiliser autour d’une démarche de développement durable au sein de son établissement (sur la base de la loi du 12 juillet 2010 dite Grenelle II)

Objectifs

- Mesurer l'importance et les différents enjeux de la mise en place d'une démarche de développement durable
- Identifier les principales orientations associées à cette démarche
- Elaborer un plan de développement durable adapté aux caractéristiques de son établissement et être garant de sa compréhension et de sa diffusion
- Savoir prendre en compte les résistances et délais institutionnels, organisationnels et partenariaux nécessaires aux changements d'habitudes
- Savoir sensibiliser et mobiliser le personnel autour de l'acquisition de gestes éco-responsables en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Programme

Le développement durable
• Les constats environnements, la définition et les objectifs du développement durable (loi du 12 juillet dite Grenelle II)
• Le contexte et cadre règlementaires définis par la HAS
• L'évolution des responsabilités sociétales des établissements
• Les principaux axes et orientations de développement durable dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
• Les différents enjeux du développement durable pour un établissement
• Le développement durable au service de l'image et des valeurs de l'établissement

Les différents domaines et leviers du développement durable d'un établissement
• L'approvisionnement et les achats
• Les caractéristiques et moyens de construction des locaux
• La gestion des déchets
• Le choix et la maîtrise énergétique
• La sensibilisation et l'engagement managérial
• La prise en charge des soins et les mesures d'hygiène
• Les options associées aux transports de personnes et de matériaux

La mobilisation autour des pratiques de développement durable
• Les certifications existantes dans le développement durable
• La définition d'un plan de développement durable agissant sur les différents domaines ciblés
• Les outils et techniques quotidiens associés au développement durable et respectueux des exigences de chaque métier
• Les supports de pratiques durables quotidiennes
• La sensibilisation et la formation des professionnels

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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