Connaître et prévenir le risque suicidaire chez les patients/résidents

Objectifs

- Connaître les risques et comportements suicidaires
- Savoir repérer et évaluer les facteurs et niveaux de risques de comportements de détresse
- S'approprier les stratégies d'intervention en cas de comportements suicidaires et savoir les adapter en fonction du profil du patient / résident
- Savoir mobiliser l'équipe pour mettre en place une approche pluridisciplinaire de la gestion des risques suicidaires

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les risques suicidaires et le suicide
• La définition des termes : pulsions de vie et pulsions de mort, idées suicidaires, comportements dépressifs, syndrome de glissement, tentative de suicide, suicide
• Les différents indices épidémiologiques des comportements suicidaires
• L'évolution des représentations des actes suicidaires
• Les programmes d'actions contre le suicide
 

L'identification et la prise en charge des risques suicidaires en institution
• De la dépression à la tentative de suicide : les étapes et comportements de la mise en place d'état et de comportements suicidaires
• Les différents niveaux et facteurs de risques de comportements suicidaires
• Les profils des résidents à risques et les facteurs associés : facteur de vulnérabilité, facteurs précipitants, facteurs de protection
• Les symptômes et comportements qui aboutissent à l'unique option suicidaire
• Les techniques de communication, d'écoute et d'échanges favorisant l'expression de la détresse
• Les prises en charge non-thérapeutiques des risques de suicides
• La fréquence de la survenue des symptomes suicidaires

La prévention des conduites suicidaires
• Les grilles d'observations et de classification des symptomes dépressifs
• L'évaluation des risques suicidaires et les accompagnements adaptés
• La mobilisation des relais pluridisciplinaires internes et externes à l'établissement

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Co-construction des indicateurs d'évaluation et outils de réflexion

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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