Savoir prévenir, évaluer et traiter les plaies

Objectifs

- Identifier et apprendre à reconnaître les différentes plaies, leurs caractéristiques et leur étiologie
- Déceler la physiologie de cicatrisations primaire et secondaire
- Connaître les différentes familles de pansements afin de proposer un soin adapté
- Savoir réaliser un pansement en fonction des caractéristiques et contraintes liées à la plaie, mettre en place un système de suivi et de surveillance de l'évolution de la cicatrisation
- Connaître les facteurs d'amélioration trophique d'une cicatrisation
- Identifier des conséquences physiques et psychiques des plaies et des cicatrisations

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La physiopathologie des plaies
• Un bref rappel anatomique et des mécanismes physiologiques des enveloppes corporelles
• Les différents types de plaies, leurs caractéristiques et leur étiologie
• L'évaluation et le repérage de la physiologie des plaies

Les caractéristiques et dynamiques de cicatrisation
• Les mécanismes et les caractéristiques d'une cicatrisation
• Les freins à la cicatrisation et les facteurs potentiels d'aggravation de la plaie
• Les infections et les retards de cicatrisation

Les techniques de soins et des facteurs favorisant la cicatrisation
• Les protocoles de soins et précautions associés aux différents types de plaies
• Les techniques de nettoyage de plaies et de pansements
• La gestion des infections
• Les méthodes et facteurs d'amélioration trophique des cicatrices
• La prise en charge de la douleur

Le suivi et la surveillance de la cicatrisation
• Les méthodes et techniques de suivi et de surveillance de la cicatrisation
• Le cas particulier des plaies chroniques
• Les outils, supports et méthodes anti-escarres
• Les conséquences psychiques de la cicatrisation et les réponses associées

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mise en situation et jeux de rôles
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire