Prévenir et soigner les escarres

Objectifs

- Connaître la définition clinique et les conséquences liées aux escarres pour le patient, les professionnels et l'institution
- S'approprier les techniques soignantes des escarres adaptées à chaque stade clinique
- Connaître les règles d'hygiène et les précautions à prendre dans le traitement des différentes phases de développement des escarres
- Appréhender le traitement de cas cliniques complexes
- Comprendre l'apport d'une dynamique interdisciplinaire et transversale dans la prévention et le traitement des escarres

Programme

Acquisition et développement des connaissances
Les escarres
• La définition générale d'une escarre
• Les différents stades des escarres
• La prévalence et les conséquences des escarres

Les gestes de prévention des escarres au sein d'une équipe pluridisciplinaire
• Les principaux facteurs de risques de formation des escarres (positionnement, alimentation, hydratation, risque infectieux, différentes pathologies, etc.)
• Les facteurs prédictifs des escarres : l'instrument de mesure du risque d'escarres de Braden
• La maîtrise des postures et les plans de mobilisation des patients mis en place par l'équipe pluridisciplinaire
• L'hygiène corporelle
• La sensibilisation et l'implication du patient / résident dans la démarche préventive et thérapeutique des escarres

Les principaux traitements des escarres, les techniques et matériels associés
• Les différents choix thérapeutiques en fonction des différents stades
• Les techniques de pansement et les traitements secondaires de pression négative (TPN)
• L'alimentation et l'hydratation du patient / résident
• Les techniques de positionnement à l'aide de matériel adapté
• Le suivi symptomatologique et l'évolution de la cicatrisation

Le profil des patients et les prises en charge associées
• Les spécificités des patients / résidents en gériatrie
• Le cas particulier des patients / résidents atteint de traumatismes médullaires
• Les particularités des patients / résidents en soins palliatifs

Les conséquences sociales des escarres
• Le retentissement psychologique sur les patients / résidents
• Le retentissement physique : les méthodes d'évaluation de la douleur, traitement et réévaluation
• Le retentissement social

Analyse de situations professionnelles vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques


Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de support vidéo
- Manipulation d'équipement et expérimentation de différentes techniques de positionnement

Vos avis sur la formation

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