Faire de la toilette un moment privilégié de la relation

Objectifs

- Déceler l'importance de créer une véritable relation d'échange et de compréhension du patient / résident lors du moment de la toilette
- Comprendre le rapport et la représentation de la toilette pour un professionnel, pour soi et pour le patient et en cerner les différences pour ajuster sa pratique
- Savoir identifier et accompagner de façon adaptée les phases par lesquelles le patient peut passer lors d'une toilette
- Se doter de methodologies d'approches techniques communicationnelles centrées sur le patient et sur ses capacités en respectant les règles d'hygiène


Programme :

Acquisition et développement des connaissances

La toilette relationnelle au service du bien-être du patient et de la bientraitance
• Le sens et l'intérêt de la mise en place d'une toilette
• Le rapport au corps et le respect de l'intimité des patients
• Les différentes perceptions culturelles et générationnelles de la toilettes
• Les difficultés organisationnelles, institutionnelles et relationnelles de la réalisation d'une toilette

Les conditions et techniques de mise en place d'une toilette et de soins relationnels
• Le respect des règles fondamentales d'hygiène et l'équipement adapté à la toilette
• Les précautions et actions préventives liées aux atteintes et maladies corporelles
• Le séquençage de la toilette relationnelle et l'articulation avec les autres soins réalisés
• Une approche progressive et un souci permanent du confort du patient / résident
• Le respect du schéma corporel et sensoriel du patient / résident
• Le respect et la stimulation de l'autonomie du patient / résident
• Le développement d'un toucher relationnel adapté aux profils et besoins des patients / résidents

La relation d'aide et d'accompagnement à la toilette relationnelle
• Les qualités des professionnelles réalisant ou accompagnant la toilette relationnelle : écoute, empathie, patience, respect du rythme du patient
• Les techniques, outils et approches communicationnelles et relationnelles adaptées à l'organisation et la mise en place de la toilette relationnelle

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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