Connaître et maîtriser les techniques de contention

Objectifs

- S'approprier la définition, l'intérêt et les grands principes de la mise en place de systèmes de contention
- Connaître les précautions médicales, psychologiques et les risques sanitaires liés à l'utilisation de contention
- Comprendre les représentations et différents impacts de l'utilisation de contention sur l'entourage d'un patient et savoir justifier ses choix
- Maîtriser les équipements et techniques d'utilisation de matériel de contention
- Mettre en place un suivi et une surveillance des contentions

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La contention
• La définition et le public de patients concernés par la contention
• Les différents types et classes de contention
• Les données et motifs de contention dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
• Les conséquences et dangers existants de pratiques de contentions inadaptées ou inefficaces
• La réflexion éthique et pluridisciplinaire autour de la contention et les enjeux en termes de bientraitance

Les techniques et principes généraux régissant la mise en place de contention
• La prescription médicale de contention, son contenu et sa durée de validité
• La maîtrise des techniques et des différents types de matériel de contention
• Les recommandations de pratiques pour la mise en place d'une contention
• Les méthodes et approches relationnelles adaptées à la mise en œuvre d'une contention
• La communication autour de la contention aux patients et à son entourage

L'évaluation et les recommandations de précaution en matière de contention
• Le plan de prévention des risques liés à la contention et ses déclinaisons opérationnelles
• L'évaluation pluridisciplinaire des risques et de l'état de santé
• La décision collégiale d'arrêter la contention
• Le vécu des soignants et l'accompagnement des impacts psychologiques de la contention sur les patients et son entourage

Les autres pratiques et alternatives à la contention
• L'élaboration d'indicateurs de pertinence de la mise en place de contention et le suivi des pratiques
• Le programme de réduction de la contention physique
• Les alternatives à la contention

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de support vidéo
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

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