S'approprier l’approche psychologique des comportements addictifs

Objectifs

- Appréhender et comprendre les différentes approches psychologiques des addictions et de la dépendance à un produit
- Comprendre le lien entre la notion de vulnérabilité et les aspects comportementaux liés à la dépendance
- Identifier les principaux éléments et facteurs pouvant influer sur les attitudes comportementales des résidents addicts
- Connaître et savoir mettre en place des aides médico-psychologiques répondant aux besoins d'accompagnement et à l'élaboration d'un projet de prise en charge des addictions
- Se doter de techniques et d'outils de prévention des addictions en institution

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les addictions et les mécanismes à l'œuvre dans une dépendance
• De brefs repères historiques : drogues et civilisations, ambivalences dans les représentations sociales de la dépendance, entre criminalisation et reconnaissance médicale
• La définition et l'épidémiologie du concept d'addictologie
• Les produits et les mécanismes de dépendance associés : les familles de produits psychoactifs, leurs usages et les modifications du comportement

Vers une approche multifactorielle de la compréhension des addictions
• Le triangle d'Olievenstein pour une prise en compte multifactorielle de la dépendance : une personne, un contexte, un produit
• Les mécanismes à l'œuvre dans l'apparition et l'évolution d'une dépendance
• De la question de la consommation à la notion d'addiction comme trouble psychologique
• Les répercussions sociales, relationnelles, affectives de l'addiction
• Les effets de stigmatisation et d'exclusion du résident addict

La relation d'accompagnement et de prévention des addictions
• Les enjeux relationnels face à des personnes souffrant de troubles addictifs et/ou sous l'effet de produits dans l'aide et l'accompagnement
• Les représentations des consommations de produits psycho-actifs, des addictions et des résidents dépendants
• Les sources de malaise dans la rencontre avec le résident souffrant d'addiction
• L'évaluation de sa capacité de compréhension et d'accompagnement psychologiques
• Les différentes stratégies préventives et thérapeutiques de l'établissement
• Les outils et techniques d'évaluation et de prévention des addictions en institution
• La connaissance et la mobilisation des relais opérationnels internes et externes de la prise en charge des addictions

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation, jeux de rôles
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire