Comprendre et prendre en charge les addictions

Objectifs

- Savoir identifier les rôles des professionnels d'une institution dans le repérage des résidents sous l'effet d'addiction
- Comprendre et cerner les mécanismes à l'œuvre dans l'apparition et l'évolution d'une dépendance
- Etre capable d'évaluer sa capacité de prise en charge et acquérir les différentes stratégies préventives et thérapeutiques des addictions
- Connaître et mobiliser les relais opérationnels internes et externes de prise en charge des addictions

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les addictions et les mécanismes à l'œuvre dans une dépendance
• De brefs repères historiques : drogues et civilisations, ambivalences dans le traitement social de la dépendance, entre criminalisation et reconnaissance médicale
• La définition et l'épidémiologie du concept d'addictologie
• Les produits et les mécanismes de dépendance associés : les familles de produits psychoactifs, leurs usages, les modifications du comportement

Les réalités des conduites addictives et des consommations addictes : comprendre et se positionner
• Les problématiques liées à la consommation de produits psychoactifs et aux addictions
• Les principaux facteurs d'influence des attitudes des résidents addicts
• Les réactions récurrentes du public addict : fuite/repli, agressivité, prise de risque/destructivité
• L'analyse des représentations individuelles et collectives des addictions
• L'étude de sa relation à la thématique et l'évaluation de ses capacités d'accompagnement Les effets de l'addiction sur la relation de soin et d'accompagnement
• Les effets de l'addiction sur la relation de soin et d'accompagnement
• La facilitation des contacts avec des personnes souffrant d'addiction et/ou sous l'emprise d'un produit en cernant les caractéristiques des conduites et des situations
• Les leviers, freins et limites de la relation d'aide, de soin et d'accompagnement d'un resident dépendant

Des outils pour prévenir, évaluer et orienter
• Les outils et techniques d'évaluation et de prévention des addictions en institution
• L'évaluation du besoin d'intervention et/ou d'accompagnement par un tiers
• Le rôle des relais et ressources internes et externes à l'institution

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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