Cerner l’impact des addictions sur la prise en charge et les soins

Objectifs

- Savoir identifier et repérer les impacts de l'addiction sur les soins réalisés
- Déceler les ajustements nécessaires des soins à mettre en place en fonction de l'évolution de l'addiction
- Identifier le rôle des différents professionnels dans le repérage et les démarches possibles de prévention et de soin des addictions
- Connaître les méthodes de soins et les traitements psychothérapiques des addictions
- Connaître et savoir mettre en place des aides médico-psychologiques répondant aux besoins d'accompagnement et à l'élaboration d'un projet de prise en charge des addictions

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les relations entre soins et addictions
• La double interaction et influence entre addictions et soins
• Les facteurs de comorbidités
• Les vulnérabilités physiques et psychologiques de la personne addicte et leurs conséquences sur les soins
• Les comportements auto-aliénants et les modifications de comportements
• Les modifications des perceptions et de vision des autres et du monde

Les conséquences sur les prises en charge et les soins
• Les découvertes scientifiques autour des addictions
• Le diagnostic des différentes formes, niveaux d'addictions et types de dépendance
• La différenciation des symptômes associés à l'addiction et les autres
• L'approche multifactorielle des soins

Les méthodes de soins et traitements psychothérapiques des addictions
• La nécessaire volonté et la participation du patient dans la prise en charge des addictions
• La nécessité d'un rapprochement opérationnel des différents professionnels en charge de personnes addictes
• Les professionnels et les relais possibles dans la prise en charge et l'accompagnement des addictions
• Les relais internes et externes
• Les principes des thérapies soignant les dépendances

Les conditions d'effectivité de la prise en charge adaptée des addictions
• L'éthique des actions de prévention : non jugement, absence de discours moralisateur ou normalisateur, respect de la place et de la capacité de chacun à être auteur de ses choix et de sa vie, respect des rythmes, temps et décisions de tous les participants
• L'éthique de la prise en charge et de l'accompagnement des résidents addicts
• Une approche et un regard neutres et distanciés sur le résident dans sa globalité et son histoire de vie
• La question de la continuité et de la cohérence des prises en charge dans et en dehors de l'institution

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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