S'initier aux techniques d’art-thérapie

Objectifs

- Comprendre l'intérêt et les particularités de l'art-thérapie dans la prise en charge globale d'un résident
- S'approprier les fondamentaux de la mise en place d'un projet d'art-thérapie
- Savoir éveiller la capacité des résidents à créer et à exprimer leur ressenti, leurs émotions et la vision de leur situation pour mieux comprendre leur état d'esprit
- Encourager l'expression personnelle grâce à l'utilisation de supports créatifs ludiques adaptés aux envies et aux capacités des résidents
- Savoir observer la mise en œuvre du processus créatif chez les participants pour accompagner l'évolution des prises en charge

Programme

Acquisition et développement des connaissances

L'art-thérapie
• Le cadre et le contenu de l'approche d'art-thérapie
• Les principes fondateurs de l'art-thérapie
• Les différentes composantes de l'art-thérapie
• La fonction du jeu en art-thérapie et le processus créatif
• Les effets de l'art-thérapie : prise de distance avec son histoire et avec la réalité, affirmation et estime de soi, individualisation, etc.

Les différents médiateurs d'art-thérapie : le graphisme, le collage, le modelage, l'écriture et la peinture
• Les caractéristiques, fonctions et possibilités des différents médiateurs d'art-thérapie
• Les usages des différents médiateurs artistiques et les précautions à prendre
• L'expérimentation des spécificités des médiateurs artistiques
• La lecture personnelle des réalisations

La stimulation de l'expression des résidents par la créativité
• Le processus créatif à l'œuvre chez les résidents
• Les modes d'expression et la stimulation des sens via l'art-thérapie
• La symbolisation et la prise de distance vis-à-vis du vécu
• La liberté d'expression et l'évasion par l'art-thérapie
• Les profils de résidents et les différentes approches de l'art-thérapie

L'élaboration et l'animation d'atelier d'art-thérapie
• Les différentes étapes de la création d'un atelier d'art-thérapie
• L'adaptation des objectifs aux capacités des profils des résidents
• Les précautions et les écueils à éviter lors de la mise en place d'un atelier d'art-thérapie
• La création des groupes d'un atelier d'art-thérapie et le processus collectif de création
• Le rôle et la place de l'animateur d'atelier d'art-thérapie
• L'accompagnement des « transformations » des résidents via le processus créatif
• La valorisation des créations et des capacités des résidents tout au long de l'atelier
• L'éthique de la mise en scène des créations

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Expérimentation de pratique d'art-thérapie en individuel, petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et analyse à partir du vécu du processus créatif
- Co-construction d'outils d'élaboration, de mise en place et de suivi d'un atelier d'art-thérapie

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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