Savoir construire et mettre en place un projet d’animation

Objectifs

- Saisir les enjeux de la maîtrise de techniques de gestion de projet dans la construction et la mise en place d'activités d'animation
- Comprendre l'importance de la co-construction dans l'élaboration de projets d'animation
- S'approprier les modes de communication et de mise en place adaptées aux différentes phases de développement du projet d'animation
- Savoir identifier et mobiliser les ressources nécessaires à l'instauration d'une logique proactive et adaptative
- Savoir évaluer le projet d'animation mis en place et favoriser l'émergence d'ajustements et d'évolutions adaptés

Programme

De l'émergence d'une idée au cadrage d'un projet
• La notion de projet : de l'idée à la définition d'un projet
• La mobilisation de l'équipe pluridisciplinaire dans l'émergence d'idée d'animation
• L'évaluation de la pertinence et la faisabilité du projet naissant (diagnostic initial des demandes et capacités des résidents, ressources et moyens humains, compétences, étude budgétaire, etc.)
• Le périmètre du projet et l'identification des professionnels internes et des partenaires externes à associer

L'organisation d'un projet d'animation
• La déclinaison du projet en objectifs et en ateliers adaptés aux résidents
• Les étapes de l'élaboration et du lancement du plan d'animation
• Les méthodes et techniques de planification des ateliers et animations
• La mobilisation des parties prenantes autour du sens et des objectifs des projets d'animation

La conduite et les étapes de coordination d'un projet d'animation
• Les différentes phases et outils du pilotage d'un projet d'animation
• L'autodiagnostic de son style de coordination et les méthodes de gestion des ressources adaptées à son projet d'animation
• Les attitudes communicationnelles autour d'un projet d'animation comme clés de la réussite
• Les méthodes de mise en place et de suivi de l'avancement d'un projet d'animation
• L'évaluation et le bilan des animations réalisées

Le projet d'animation au quotidien
• Les différents modes d'animation et les leviers innovants de la participation des résidents
• Les modalités du maintien de la dynamique impulsée par les projets mis en place
• La compréhension de la socio-dynamique des équipes pour mieux gérer et fédérer les individualités (internes et externes à l'établissement)
• Les ajustements et les adaptations des ateliers en fonction des retours et de l'évolution des besoins et des capacités des résidents

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôles
- Co-construction d'outils d'élaboration, mise en place et suivi d'un projet d'animation
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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