Elaborer des ateliers ludiques de stimulation cognitive

Objectifs

- Acquérir les principes fondamentaux des mécanismes cognitifs et des pathologies des résidents accueillis dans son établissement
- Savoir identifier et évaluer les capacités cognitives des résidents
- Se doter d'outils ludiques et attractifs de stimulation cognitive pour pouvoir élaborer des ateliers variés et adaptés aux pathologies
- S'appuyer sur des supports de stimulation variés pour répondre à toutes les formes d'apprentissage et à l'hétérogénéité des pathologies
- Savoir encourager l'autonomie, la participation et instaurer un climat convivial d'entraide entre les résidents

Programme

Le fonctionnement cognitif
• Les principes fondamentaux des mécanismes cognitifs
• Les différentes zones du cerveau et leurs fonctions
• Le fonctionnement cognitif et les pathologies fréquentes d'altérations
• Les troubles cognitifs et défauts de mémorisation
• L'approche systémique de l'évolution des capacités cognitives avec le vieillissement
• Les outils et limites de l'évaluation des capacités cognitives des résidents

Les enjeux et étapes d'un atelier de stimulation cognitive
• Les enjeux et objectifs cognitifs, psychologiques et sociaux d'un atelier de stimulation cognitive
• Les effets de la perte cognitive et/ou de la mémoire sur la communication et la sociabilité des résidents
• Les étapes de la création, de la préparation et de l'animation d'ateliers cognitifs
• Les techniques, approches et objectifs individuels et collectifs de l'animation d'un atelier cognitif
• Les freins et écueils à éviter : infantilisation, surestimation des capacités, valorisation inconditionnelle, etc.
• L'évaluation et la valorisation des progressions individuelles et collectives

Les outils et méthodes d'ateliers de stimulation cognitive
• La compréhension des concepts fondamentaux de la logique de maintien et de récupération cognitives
• Les fondamentaux de la stimulation des capacités cognitives et des différentes zones du cerveau
• Les logiques, rythmes et exercices ludiques d'éveil et de maintien des capacités cognitives
• La mobilisation des sens au service des capacités cognitives et de mémorisation

La stimulation cognitive au quotidien et la place de l'équipe pluridisciplinaire
• La réactivation de la curiosité et l'envie de découvrir de nouvelles activités proposées par les professionnels de l'établissement
• L'intégration de la participation du résident au projet personnalisé
• La sensibilisation et la mobilisation de l'équipe pluridisciplinaire dans la stimulation quotidienne des capacités cognitives

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Co-construction d'outils pédagogiques et d'évaluation de l'atelier et de l'évolution des résidents
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

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