Développer sa créativité

Développer sa créativité

Objectifs
- Identifier les freins quotidiens à la créativité et savoir développer d'autres façons de penser
- Savoir observer et se nourrir de son environnement professionnel et personnel pour développer sa créativité et son imagination
- Se doter de méthodes adaptées à l'émergence de nouvelles idées et projets
- Savoir exploiter sa créativité pour être force de propositions constructives et adaptées
- S'initier aux techniques de mise en place d'une démarche collective de recherche d'idées et de projets d'animation

Programme

La créativité et les facteurs inhibiteurs de son expression
• La notion de créativité et ses différentes déclinaisons
• Le fonctionnement du cerveau et les différentes fonctions associées à la créativité
• Les principaux freins, contextes et facteurs internes et externes inhibiteurs des capacités créatives des professionnels

La connaissance de soi et de ses capacités créatives
• Les attentes et apports de la créativité pour ses activités et fonctions quotidiennes
• La connaissance de ses attitudes créatives spontanées et les contextes habituels de stimulation créative
• L'identification de ses ressources d'idéation inexploitées et des freins à son potentiel créatif

Les conditions et dispositions fondamentales de la créativité et les outils associés
• L'organisation de son temps de travail, la disponibilité d'esprit et les situations créatives
• Les attitudes et contextes d'aide à la créativité : curiosité, ouverture d'esprit, expérimentation, appropriation sensorielle, pensée systémique, association de différentes capacités et tolérance aux paradoxes
• Les leviers et les exercices d'aide à la créativité individuelle (le schéma heuristique, les matrices de la créativité, la déduction, la prise de distance, le recoupement de projet, etc.)
• La maïeutique, le questionnement, la recherche de fertilisation créative collective

Le pouvoir de la créativité : élargissement du concept et découverte des possibilités associées
• Le concept de structures créatives
• La connaissance créatrice : la découverte de la dynamique de structure apprenante et innovante

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports ludiques et variés d'expression
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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