Concevoir et animer des ateliers musique

Objectifs

- Découvrir et s'approprier le panel de possibilités offertes par la mise en place d'un atelier musique en institution
- Se doter de techniques permettant de développer l'écoute et la prise en compte de l'environnement sonore
- Etre capable de solliciter l'attention, stimuler la participation et valoriser toute forme d'expressions musicales, vocales ou corporelles
- Appréhender et accompagner les difficultés comportementales liées aux différentes pathologies touchant la coordination, l'expression ou l'équilibre émotionnel
- Savoir s'appuyer sur les émotions de situations ou d'environnements sonores pour éveiller des souvenirs positifs chez les résidents

Programme

Les ateliers musicaux : enjeux et possibilités
• La découverte ou la redécouverte d'un sens en permanente sollicitation
• Le développement des perceptions sensorielles et des mémoires liées à l'écoute musicale
• La redécouverte de l'intérêt de la relation entre la parole/les sons, le corps et le rythme

Les approches développées par la musique
• La découverte et l'utilisation de l'instrumentarium et les façons ludiques de les aborder
• L'écoute active et passive du répertoire de musique du monde et le développement de grilles d'analyse musicale et sensorielle quotidiennes
• La sensibilisation à la relation entre répertoires de chants traditionnels et réminiscence de la mémoire
• La voix, le souffle, l'improvisation individuelle et collective
• L'initiation à la technique de théâtre pour la projection de la voix
• Le travail sur le dessin artistique/la partition : de la perception à l'écriture
• Le travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation

L'élaboration et l'animation d'ateliers d'éveil musical, de médiation rythmo-musicale
• L'animation de jeux musicaux, des techniques et ses composantes
• Les divers jeux sollicitant l'attention, l'appréciation du rythme, de l'écoute et la participation musicale collective
• Les ateliers autour du rythme et du mouvement, de la danse, de la parole et des silences, de l'écriture, du chant et des jeux vocaux, des timbres et de l'écoute, des formes et de l'instrumentarium
• Les animations et l'accompagnement de l'expression de souvenirs émotionnels associés aux environnements sonores et musicaux

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation, jeux de rôles, reformulation
- Co-construction d'outils d'élaboration, de mise en place et de suivi d'un atelier musique
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

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