Concevoir et animer des ateliers de gymnastique douce et de relaxation

Objectifs

- Connaître les conditions et les principes fondamentaux de la mise en place d'un atelier de relaxation à visée non-thérapeutique
- Prendre conscience de son rapport au corps, au corps de l'autre et des caractéristiques du rapport aux corps des différents profils de résidents
- S'approprier certaines techniques de relaxation et de détente musculaire et en connaître les ressentis corporels provoqués
- Savoir structurer son atelier et adapter sa progression aux besoins et attentes du résident
- Savoir accompagner les prises de consciences corporelles et psychologiques des résidents

Programme

La relaxation : un nom générique pour de nombreuses pratiques et techniques
• Les différents types et formes de relaxation
• Les effets physiques, psychologiques et comportementaux de la relaxation
• Les bienfaits directes et indirects de la relaxation sur la santé, sur les douleurs ou sur les symptômes de pathologies
• De larges champs d'application des méthodes de relaxation

Des techniques de relaxation
• Les mécanismes psychologiques, physiques et émotionnels fondamentaux en jeu lors de la mise en place de temps de relaxation
• Les mouvements de gymnastique douce et dynamique
• Les étirements et les moyens de relâchement musculaire
• Les techniques de concentration sur soi, d'écoute et d'accueil des émotions
• Les exercices sur les sensations, les perceptions des énergies corporelles internes
• Les conditions de la réappropriation de sensations, l'écoute de soi et des messages corporels
• La prise en compte et la maîtrise de la respiration comme moyen de détente
• L'expérimentation et l'appropriation de techniques de relaxation, de relâchement musculaire
• L'accompagnement de la verbalisation ou l'expression des ressentis
• L'adaptation des techniques en fonction des pathologies et capacités des résidents et de leurs évolutions

L'organisation d'un atelier autour des techniques de relaxation
• Les étapes d'un cycle d'animation autour de la relaxation au vu de faciliter l'appropriation et la prise en compte du langage corporel
• Le rôle et le positionnement de l'animateur d'un atelier relaxation
• Le temps et l'espace dédiés à l'atelier relaxation et la prise du contexte de mise en place
• Le matériel, les équipements et les conditions d'hygiène et de sécurité à respecter

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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