Savoir négocier et gérer le budget alloué aux achats d’un établissement

Objectifs

- Construire une méthodologie de recueil des besoins matériels et logistiques d'un établissement ou d'un service
- Identifier toutes les étapes de l'élaboration d'un budget prévisionnel fiable et s'approprier les outils adaptés à sa rédaction
- Se doter des fondamentaux de négociation pour pouvoir défendre son budget auprès de la direction de l'établissement et auprès des fournisseurs
- Construire des outils de suivi des dépenses effectuées et s'assurer de la concordance entre prévision et réalisation
- Savoir prévenir et corriger les écarts budgétaires

Programme

Les étapes préalables du recueil des besoins matériels et logistiques
• Les contours, étapes et organisation de la procédure de réalisation d'un budget
• Le repérage des types de professionnels concernés par le recueil ponctuel ou permanent des besoins
• Les outils, supports et techniques adaptés au recueil préalable des besoins matériels et logistiques

La budgétisation des dépenses prévisionnelles
• Les composantes d'un budget
• L'articulation des différentes dépenses des services de l'établissement
• La formalisation et la rédaction d'un budget

Les fondamentaux de négociation
• Les principaux outils de la préparation d'une négociation
• La présentation et les outils d'argumentation du budget à la direction de l'établissement
• La connaissance des coûts moyens des achats prévisionnels
• Le questionnement comme atout majeur d'une négociation avec un partenaire extérieur
• Les leviers et freins d'une relation efficace avec les fournisseurs et les partenaires extérieurs

Le pilotage et le suivi des dépenses allouées aux achats
• La maîtrise des surcoûts ou des besoins supplémentaires non budgétisés
• Les outils du repérage, de l'analyse et du contrôle des écarts budgétaires

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Co-construction d'outils et de méthodologies adaptées aux réalités de terrain
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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