Savoir créer des partenariats institutionnels et financiers au sein de réseaux sanitaire et médico-social

Objectifs

- Savoir identifier les acteurs institutionnels et financiers incontournables au regard des champs d'intervention de son établissement
- Développer une méthodologie adaptée à la création de partenariats
- Connaître les limites d'intervention de son établissement et les champs d'actions des acteurs ciblés
- Savoir prendre place dans un réseau d'acteurs institutionnels et financiers
- Se doter d'outils de communication pertinents en fonction des objectifs déterminés

Programme

Les différents types de partenariats

  • Le sens et les objectifs de la mise en place de partenariats pour les résidents, les professionnels et l'établissement
  • La définition et les différents types de partenariats possibles
  • La différence entre collaboration, coopération, partenariat et leurs caractéristiques
  • Le cercle partenarial vertueux et les types d'approches partenariales (réactive, pro-active)
  • La maîtrise des temporalités et des dynamiques partenariales générales
  • Les nouvelles modalités et tendances partenariales
  • La connaissance de l'organisation, des rythmes et modes de fonctionnement des partenaires

Les étapes et outils de mise en place d'un partenariat solide, efficace et pérenne

  • La cartographie des réseaux professionnels, associatifs, financiers et institutionnels de son établissement
  • Les rôles, place, différences et complémentarités des réseaux et des professionnels de ces secteurs
  • L'identification des motivations internes et externes aux partenariats
  • Les risques éventuels de la construction d'un partenariat
  • L'évaluation des différents niveaux de partenariat et des bénéfices pour l'établissement
  • La validation et la formalisation des engagements réciproques et la mise en place du partenariat
  • Les indicateurs du maintien, de l'ajustement et de l'optimisation des partenariats existants

Les conditions de la mise en place d'une bonne dynamique partenariale

  • L'identification des besoins des résidents comme point d'entrée de projets
  • Le lien avec la cartographie de son établissement et des partenariats possibles
  • L'élaboration d'un projet adapté et pertinent au regard des compétences, objectifs, délais et potentialités des parties prenantes
  • La construction du projet à l'aide de ressources internes et externes
  • La connaissance et l'utilisation des outils, supports et techniques de formalisation de partenariats

La communication et la valorisation des partenariats créés par l'établissement

  • La valorisation des partenariats mis en place et des compétences clés associées
  • Les techniques de communication et outils de mise en avant des apports partenariaux

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôle
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

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