Prévenir et gérer l'absentéisme

Objectifs

- Comprendre la notion d'absentéisme, savoir en mesurer l'étendue et en identifier les principales sources
- Définir les contours et le contenu d'un plan d'action de lutte contre l'absentéisme et de prévention des risques
- Déceler les leviers organisationnels et managériaux à mobiliser
- Savoir mobiliser et impliquer l'ensemble de l'équipe

Programme

L'absentéisme
• La définition de l'absentéisme et ses déclinaisons
• Les indicateurs pertinents de mesure et le calcul du taux d'absentéisme
• Les outils de suivi de son évolution dans le temps
• Les types d'absences et leurs conséquences dans les secteurs sanitaire, social et médico-social

Les causes et facteurs favorisant l'absentéisme
• Les nouvelles exigences du monde professionnel et l'évolution de l'absentéisme
• Le rôle des conditions générales de travail dans le présentéisme
• Les risques psychosociaux, le sens du travail et la motivation professionnelle
• Le positionnement et le rapport au travail des différentes catégories socio-professionnelles

Le diagnostic préalable du phénomène
• Les outils et techniques de diagnostic des causes et particularités internes de l'établissement
• Le taux d'alerte
• Le repérage de l'absentéisme significatif et problématique

Les mesures et l'élaboration du plan de lutte contre l'absentéisme et de prévention des risques
• Le contours et conditions de l'élaboration d'un plan efficace
• Les différents types de leviers de la réduction de ce phénomène
• Les niveaux stratégiques et organisationnels : le management, les perspectives d'évolutions professionnelles, les primes d'assiduité, la reconnaissance et la valorisation des performances
• La compréhension des motivations et des causes de l'absentéisme : l'entretien de retour
• Les contre-visites médicales et les contours de la loi n°78-49 dite de la mensualisation
• La prévention des risques psycho-sociaux et des maladies professionnelles
• Le rapport au travail et la veille du respect de l'équilibre du temps personnel et professionnel
• La diffusion et communication autour des démarches mises en place
• L'implication et la mobilisation de chaque professionnel
• Les outils de suivi et d'ajustement des mesures mises en place

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Vos avis sur la formation

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