Mettre en oeuvre la logique inclusive dans son établissement

Mettre en oeuvre la logique inclusive dans son établissement

Objectifs :
- Appréhender le sens de la démarche inclusive dans un contexte d'évolutions sociétales et juridiques
- Identifier les leviers pour impulser une dynamique inclusive auprès de ses équipes
- Mettre en oeuvre des projets inclusifs et obtenir l'adhésion des équipes
- Connaître les formes innovantes de démarches inclusives
- Acquérir des techniques du management participatif

Programme

L'inclusion dans les établissements sociaux et médico-sociaux
• La logique inclusive : l'historique, la définition et le sens de la démarche dans un contexte d'évolutions sociétales et juridiques
• Les enjeux : économique, déontologique et éthique
• La dénonciation du Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE)
• Les évolutions législatives et réglementaires
• Un changement de paradigme avec la logique d'intégration
• Une évolution des regards et des représentations des professionnels
• Une transformation organisationnelle et fonctionnelle

Impulser la logique inclusive dans son établissement
• Un axe clé du projet d'établissement
• La conciliation entre la sécurité de l'usager et sa liberté individuelle
• L'ouverture et la coopération de l'établissement avec des acterus extérieurs
• Les freins à la créativité en matière d'inclusion dans les établissements
• Le financement des projets inclusifs innovants
• L'impact de la généralisation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) sur la démarche inclusive et la formalisation des objectifs d'actions inclusives

Mettre en oeuvre des projets inclusifs
• La mise en place de façon concertée d'une méthodologie de projet structurée et évaluée par des indicateurs
• Un fil conducteur commun à l'action pour créer de la cohérence et du sens
• L'écoute des initiatives émanant de l'ensemble des parties prenantes
• Les formes innovantes de démarches inclusives en dehors des établissements, une source d'inspiration (l'habitat inclusif, l'habitat intergénérationnel, l'EHPAD hors les murs)
• Les retours d'expériences entre pairs pour faire évoluer les pratiques

L'adaptation des pratiques professionnelles et managériales à la logique inclusive
• L'impulsion des évolutions technologiques et sociétales : l'e-inclusion
• L'adaptation des pratiques professionnelles respectueuses des rythmes et choix de vies des usagers
• L'acquisition de nouvelles compétences par les équipes et les directeurs
• L'évolution de la posture professionnelle vis-à-vis des résidents
• Le profil du directeur-manager succède au profil du directeur-gestionnaire
• Les nouvelles formes de managements plus participatifs et collectifs


Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

 

Vos avis sur la formation

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