Clarifier son positionnement et se situer dans l'environnement juridique et réglementaire de l'EHPAD

Objectifs

- Connaître les principes et enjeux fondamentaux d'un projet d'établissement
- Identifier son rôle en tant qu'infirmier(e), coordinateur(trice) et savoir se positionner
- Cerner et s'approprier les différentes missions attribuéées
-  Maîtriser l'environnement professionnel et réglementaire
- Connaître le cadre de responsabilité juridique de l'IDEC et ses limites
- Connaître les droits du résident
- Savoir faire le lien entre dfroit et éthique

Programme

Les politiques médico-sociales et de santé vis-à-vis des personnes âgées
• L'administration de la santé, les structures de santé publique et la réglementation
• La politique de santé gériatrique en France
• Le coordination des soins, des parcours et des intervenants

La législation en EHPAD
• De la convention tripartite au Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
• Les projets (institutionnel, de soins, de vie personnalisé)
• Le lien transversal entre les projets

La fonction et les rôles de l'IDEC
• La fonction d'IDEC : une fonction "pivot" au coeur du projet d'établissement
• Les compétences attendues
• Le positionnement hiérarchique et fonctionnel
• Le rôle de l'IDEC au sein de l'équipe pluridisciplinaire
• Deux cultures professionnelles : la culture "métier" et la culture "projet"
• Les conditions de réussite pour le binôme IDEC et directeur
• Les professionnels qui travaillent avec l'IDEC (en interne et en externe)

Les différentes activités / missions de l'IDEC
• Conception, mise en oeuvre et organisation d'un projet
• Animation et encadrement des équipes
• Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l'activité
• Contrôle et évaluation de la qualité des acitvités du service
• Formation, développement et transfert des compétences
• Coordination des activités avec les autres services
• La constitution d'un réseau de partenaires

La cadre réglementaire et l'environnement juridique
• Les règles déontologiques
• Les responsabilités juridiques de l'IDEC
• Les règles de collaboration et délégation aux AS/AES/AMP/ASG

La démarche éthique
• Le champ du questionnement éthique dans les établissements de services sociaux et médico-sociaux
• Cadre normatif et recommandations
• La culture de la bientraitance

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation) + le module sur "les droits des usagers" (environ 45 minutes)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

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