Maîtriser les fondamentaux du management pour encadrer et animer une équipe de soins

Objectifs

- Connaître le rôle et les implications du manager de proximité
- Identifier son mode de management : comprendre qui je suis et comment je fonctionne
- Se positionner vis-à-vis de son équipe
- Appréhender le management situationnel
- Adapter sa communication managériale
- Prévenir et agir dans les situations conflictuelles
- Agir sur la motivation de son équipe au quotidien et fédérer

Programme

Le management
• Les repères historiques, sociologiques et la définition du management
• Les enjeux spécifiques en ESSMS
• La légitimité de l'IDEC

Se positionner en tant que manager
• Les différentes fonctions du manager
• Les rôles et les responsabilités managériales de l'IDEC dans l'équipe soignante
• La valeur ajoutée du manager de proximité
• Les compétences et comportements clés
• Le passage de l'expertise technique à l'encadrement
• Définir et maîtriser les règles de fonctionnement de l'équipe

Adapter son mode de management au contexte et aux situations
• Les différents styles de management
• Les avantages et les limites de chacun
• Reconnaître les différents profils dans son équipe : les types de personnalité
• Le management situationnel

Adapter une communication managériale efficace
• Les différentes situations de communication auxquelles un IDEC doit faire face (Relayer, Donner du sens, Recadrer, Expliquer, Défendre, Annoncer)
• Utiliser l'impact de la communication non verbale
• Écouter activement
• Savoir dire non, savoir dire oui

Gérer les conflits et les personnalités difficiles
• Les différents types et sources de conflit
• Les méthodes de résolutions de conflit en fonction de l’importance du conflit et de la volonté de résolution des acteurs (recours hiérarchique, l’arbitrage, la médiation, la négociation)
• Résoudre par la prévention
• Adapter sa posture pour réagir adéquatement et sortir des situations de blocage
• Mener des entretiens de recadrage
• Gérer son propre stress et ses tensions pour rester serein face au désaccord

Favoriser l'implication et éviter la démotivation
• Les facteurs intrinsèques et extrinseèques de la motivation
• Donner du sens aux décisions et aux actions prises
• Mobiliser les énergies individuelles pour susciter intérêt et adhésion
• Diriger, responsabiliser et valoriser ses collaborateur
• Les clés de l’intégration de pratiques de reconnaissance adaptées à son mode de management
• Prendre en compte les besoins individuels (sécurité, reconnaissance, statut)
• Les règles pour renforcer la cohésion d’équipe

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation) + le module sur "les risques psychosociaux" (environ 45 minutes)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Mises en situation et jeux de rôles
- Travaux en petits et grands groupes et temps d'échanges
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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