Animer, motiver et fédérer son équipe

Personnes concernées


Tout encadrant de l’établissement

Pré-requis pour le participant


Suivre le module e-learning « identifier ses émotions pour mieux communiquer »

Objectifs de la formation


  • Savoir donner du sens aux pratiques et valoriser l’expression des compétences et des forces de proposition de l’équipe
  • Acquérir des techniques d’amélioration de la communication et de la cohésion de l’équipe
  • Organiser et encourager la mise en place d’espaces de partages et de co-création
  • Savoir donner des perspectives d’évolutions professionnelles et aider à la réalisation d’objectifs professionnels individuels et collectifs
  • Mobiliser autour d’indicateurs d’évaluation partagés et comprendre le rôle de la sanction dans la gestion d’une équipe

Contenu de la formation


Le sens et les valeurs régissant son activité et celle des professionnels de son équipe
• Les valeurs de son établissement comme source de sens pour soi et son équipe
• La déclinaison de ces valeurs en principes d’actions opérationnels et adaptés à son service
• La complémentarité des valeurs et les principes des catégories professionnelles comme leviers d’unité

Les principes d’une communication interpersonnelle réussie
• L’expression de la responsabilité et la légitimité de l’encadrant via sa communication
• Les enjeux, temps officiels et officieux et techniques de la communication au sein de son équipe
• Les principaux mécanismes et registres de communication interpersonnelle
• Les outils de l’encadrant : écoute active, empathie, assertivité et gestion de la dimension émotionnelle
• Le pouvoir déformant de la communication et les différentes lectures possibles
• Les freins et leviers d’une communication au sein de son équipe

La création de temps de partage comme outils de valorisation et de compréhension collectives
• Les temps dédiés au débrefing et à l’analyse des pratiques professionnelles
• Les techniques fondamentales de l’animation de groupe
• La création de méthodes fédératrices et de valorisation des points forts
• Les dynamiques groupales et les différents positionnements individuels
• L’identification de leviers, moments et contextes favorisant la communication, l’entraide et la solidarité

Le positionnement de chaque professionnel dans l’évolution du service et/ou de l’établissement
• L’organisation de moments d’écoute des professionnels
• La préparation et la mise en œuvre des entretiens individuels basés sur l’écoute active (questionnement, compréhension, approfondissement, reformulation, synthèse et validation)
• L’élaboration de leur projet d’évolution professionnelle : l’identification des objectifs SMART, les conditions de leur réalisation et leur évaluation partagée
• La valorisation des prises d’initiatives

Le recadrage constructif pour une évolution motivante
• Les différents signes de reconnaissance et les règles associées
• Le juste positionnement de l’encadrant et les méthodes de recadrage professionnel
• Les techniques de recherche de solutions et d’objectifs compris et partagés

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grand groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Profil du formateur


Formateur dans le domaine du management, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel dans les secteurs sanitaire et médico-social

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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE13_13
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