Savoir enrichir son management avec des pratiques de reconnaissance professionnelle

Objectifs

- Cerner et comprendre les enjeux et intérêt de la reconnaissance pour les professionnels et leur encadrant
- Découvrir et s'approprier les principes de la reconnaissance et ses qualités
- Apprendre à intégrer la reconnaissance dans sa pratique managériale
- Acquérir les techniques fondamentales de communication au service de l'implication de tous

Programme

La reconnaissance en milieu professionnel
• La définition de la reconnaissance au travail
• Les besoins généraux de reconnaissance et les attentes particulières liées au milieu professionnel
• Les différentes formes de reconnaissance conditionnelle et inconditionnelle

Les conditions de bonnes pratiques de la reconnaissance
• Les 8 critères de qualité des pratiques de reconnaissance : sincérité, réactivité, proximité hiérarchique, variabilité, personnalisation, légitimité, spécificité et cohérence
• Les 12 principes de la reconnaissance et de sa réception

Les pratiques de la reconnaissance, le management et le leadership : histoire d'une interdépendance
• Les écueils récurrents et les freins à la manifestation et à l'expression concrètes de la reconnaissance
• Les niveaux et caractéristiques de la reconnaissance en entreprise : niveau institutionnel, hiérarchique, entre pairs, externe, social, etc.
• Les mécanismes et canaux de la reconnaissance dans le management
• Les fondamentaux d'une reconnaissance positive : intégrité, respect de l'individu, crédibilité et confiance

Les clés de l'intégration de pratiques de reconnaissance adaptées à son mode de management
• Les cinq étapes de l'autodiagnostic de son propre système de reconnaissance et de l'autre
• Les déclinaisons opérationnelles de la reconnaissance dans ses modes de management
• L'instauration d'un climat facilitant la distribution et redistribution de signes de reconnaissance
• La reconnaissance des besoins de son interlocuteur : opinion, valeurs, sentiments, propositions, initiatives et créativité, amélioration permanente, développement personnel etc.

La reconnaissance en milieu professionnel
• La compréhension et la prise en compte des dynamiques existantes au sein de son équipe
• Le recueil des besoins, des demandes et des logiques sous-jacentes à la vie d'une équipe
• La communication comme créateur de sens de l'implication des professionnels au quotidien
• Les principaux mécanismes et registres de communication interpersonnelle
• Les outils du manager : l'écoute active, l'empathie, l'assertivité et la gestion de la dimension émotionnelle des échanges

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Exercices ludiques et illustrations pratiques

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire