Elaborer, mettre en œuvre, suivre et ajuster un projet personnalisé

Objectifs

- Créer un projet personnalisé conforme aux obligations légales et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Connaître et comprendre les enjeux d'élaboration d'un projet personnalisé pour l'usager, son entourage et les professionnels de l'établissement
- Savoir mettre en application les différentes étapes du projet personnalisé : de son élaboration à sa réévaluation
- Se doter d'outils adaptés à toutes les étapes du projet personnalisé
- Se doter d'indicateurs de suivi et d'évaluation des actions

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Le cadre et les différentes phases de l'élaboration du projet personnalisé
• Le cadre légal du projet personnalisé
• Les étapes de l'élaboration du projet personnalisé : du recueil de données à la contractualisation
• La place et le rôle du référent du projet personnalisé
• La place et la participation de l'usager
• Les modalités d'association de l'entourage et des partenaires
• La rédaction du projet personnalisé
• La contractualisation

La mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé
• La communication autour du projet
• Fédérer les différents acteurs autour du projet
• La création de partenariats professionnels externes pour la mise en place du projet
• L'autonomie et la mobilisation de l'usager dans son projet

Les outils de suivi et d'ajustement des projets
• L'évaluation du projet personnalisé
• Les critères d'évaluation du projet
• Les méthodes d'analyse et de réévaluation des objets et des actions afférentes au projet personnalisé
• Les leviers de la mobilisation des parties prenantes dans la réévaluation

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Retours d'expérience des participants
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Co-construction d'outils de programmation, suivi et évaluation de la mise en place de projets personnalisés

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Evaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation)
- Evalaution de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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