Intégrer la famille et l’entourage dans la construction du projet personnalisé

Personnes concernées


Toute personne étant en charge de l’accueil, l’évaluation et l’élaboration de projets personnalisés

Contenu de la formation


Les rôles et enjeux de la famille et de l’entourage du futur résident
• Le cadre et les contours de la participation de l’entourage.
• L’identification d’objectifs, de zones de vigilance, de nécessités d’aménagements spécifiques en fonction des capacités et pathologies de leur proche.
• Le recueil des éléments indispensables du contexte d’entrée en institution, des attentes, des habitudes de vie, des besoins de soins, d’accompagnement, etc… non conscientisés par le résident.
• La co-construction de perspectives d’évolution et d’accompagnement de la situation de leur proche.
Les différentes étapes et moments clés de la participation de l’entourage dans la construction du projet personnalisé
• L’importance des premiers contacts.
• Le recueil des besoins et des demandes du futur résident.
• Le soutien de l’entourage comme levier d’ajustements opérationnels du projet personnalisé.
Les principaux positionnements de l’entourage
• Les principaux sentiments et émotions suscités par le placement d’un proche en institution.
• Les différents types de positionnement et de besoins de l’entourage.
• Le consumérisme et les attentes de l’entourage face à l’institution.
• Les positionnements inadaptés à éviter : la prédominance des souhaits de l’entourage sur ceux du résident, le conformisme du résident aux demandes de son entourage, le désinvestissement du résident, la surprotection et l’infantilisation.
La co-construction de modalités de participation et d’échange avec la famille
• Le positionnement et les techniques d’une communication rassurante, empathique et bienveillante.
• L’adaptation des supports et des outils de communication pour faciliter les échanges.
• La régulation des échanges (rythme, fréquence, durée, support, etc.).
Conclusion, bilan de la formation.

Objectifs de la formation


  • Mieux cerner l’importance du rôle et de la place de la famille dans l’élaboration et la mise en place du projet personnalisé
  • Comprendre l’importance de la prise en compte des émotions et ressentis de la famille dans le placement d’un proche en institution et dans l’élaboration du projet personnalisé
  • Se doter d’outils de recueil de besoins et d’attentes pour se nourrir et adapter au mieux le projet personnalisé
  • Savoir co-construire les modalités de fonctionnement et d’échanges permettant d’inclure le résident et son entourage tout au long de l’accompagnement proposé
  • Savoir instaurer une dynamique co-constructive et de coopération adaptée avec la famille

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


être en poste en ESMS

Profil du formateur


cadre de santé riche d’une expérience dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Mises en situation et jeux de
  • rôles

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Prix : 330 €
Durée : 1 jour
Code formation : ARMFE1_06
Prix (HT/personne) : Nous consulter
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