Se doter d’outils de communication bienveillante adaptés à la relation de soin

Objectifs

- Savoir déceler ses moyens de communication privilégiés dans une relation de soin
- Identifier les freins et leviers d'une communication bienveillante et d'une compréhension mutuelle entre soignant et résident/patient
- Cerner le poids des mots et leurs connotations dans la relation de soin et l'accompagnement du résident/patient
- Savoir analyser les réactions et émotions du résident/patient pour mieux adapter ses modes d'interaction
- Savoir délivrer les informations liées aux actions de soin en adoptant les techniques de communication adaptées

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les fondamentaux des communications interpersonnelles
• Les mécanismes fondamentaux de communication
• Les composantes de la construction d'un message cohérent et rassurant
• Les phases cognitives, émotionnelles et comportementales
• La structuration du temps et les espaces d'échanges
• Les signes de reconnaissance et de compréhension du message
• Les déperditions et les transformations, causes de distorsion du message initial

La mise en place d'un cadre de communication empathique et sécurisant
• La proxémie et son positionnement physique et professionnel dans la création et le maintien de la relation avec le résident/patient
• Le choix d'un mode de communication adapté aux attentes du patient et aux soins réalisés
• La place du dialogue et des différents modes de communication non verbale dans la bienveillance et la mise en place d'une relation de confiance entre résident/patient et soignants
• La nature et l'importance des messages renvoyés consciemment ou inconsciemment par un soignant à un résident/patient et inversement
• La compréhension des codes sociaux et culturels
• L'acceptation des instabilités relationnelles, émotionnelles et comportementales dans la relation avec un résident/patient

La construction et le maintien d'une relation de confiance avec le résident/patient
• La conscience du poids des mots et de la communication non verbale dans une relation de soins
• L'écoute active de qualité, la congruence et l'empathie
• Le questionnement et la reformulation pour bien cerner les demandes, les craintes, les douleurs, etc.
• L'argumentaire et le traitement des objections, des refus
• L'appréhension de son style de communication et l'établissement d'une relation constructive
• Le silence comme moyen de dialogue et d'expression du patient

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels
- Co-construction d'outils de communication

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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