S'approprier les approches relationnelles adaptées à l'accompagnement de la personne âgée

Objectifs

• Comprendre les particularités de l'accueil d'un public âgé au quotidien
• Savoir déceler et encourager l'expression d'un besoin d'aide dans le quotidien de la personne âgée
• S'approprier les outils et techniques relationnels et communicationnels adaptés à l'accueil et d'accompagnement quotidiens d'une personne âgée
• Savoir orienter la personne âgée vers les services adaptés à leur besoin
• Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques fondamentales de résolutions de conflit en temps réel

Programme

Le vieillissement
- Les phénomènes sociologiques et démographiques du vieillissement
- La définition du vieillissement et les termes associés
- Les mécanismes du vieillissement naturel : la morphologie du vieillissement
- Les effets du vieillissement sur les différents organes et les pathologies associées
- Les outils de diagnostic de l'apparition et du développement de symptômes liés au vieillissement

Les approches relationnelles et techniques communicationnelles adaptées aux personnes âgées
- Les besoins communicationnels fondamentaux de l'être humain (regard, toucher, sens, etc.)
- Les positionnements physiques et les techniques de communication adaptés à l'instauration d'une relation de confiance
- Les techniques de communication à travers la relation d'aide, la communication empathique et la communication non verbale
- L'écoute active et ciblée, la reformulation, la répétition, la stimulation et l'aide à la formulation
- Les outils et techniques adaptés aux symptômes existants

La prise en compte et l'orientation des demandes des personnes âgées vers les services adaptés
- Les techniques d'explicitation des demandes d'une personne âgée
- La prise en compte du besoin d'une personne âgée
- Les relais institutionnels et services adaptés aux besoins d'une personne âgée

Les techniques de gestion de conflit
- Les différentes phases de création d'un conflit ou de l'escalade conflictuelle
- Le désamorçage de l'agressivité et des situations chargées émotionnellement
- La sécurisation et la valorisation des parties en présence
- Les cinq étapes de résolution de conflits, les écueils et les impasses

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 1 jour (7 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

 

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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