S’approprier les approches relationnelles adaptées à l’accompagnement des personnes âgées

Personnes concernées


Tout personnel de l’établissement

Contenu de la formation


Le vieillissement
• Les phénomènes sociologiques et démographiques du vieillissement.
• La définition du vieillissement et les termes associés.
• Les mécanismes du vieillissement naturel.
• Les effets du vieillissement sur les différents organes et les pathologies associées.
• Les impacts socio-psychologiques du vieillissement.
• Les outils de diagnostic de l’apparition et du développement de symptômes liés au vieillissement.
Les approches relationnelles et techniques communicationnelles adaptées aux personnes âgées
• Les besoins communicationnels fondamentaux de l’être humain (regard, toucher, etc.).
• Les postures physiques et les techniques de communication adaptées à l’instauration d’une relation de confiance et aux symptômes existants.
• Les techniques de communication à travers la relation d’aide, la communication empathique et la communication non verbale.
• L’écoute active et ciblée, la reformulation, la répétition, la stimulation et l’aide à la formulation.
Le recueil des besoins des personnes âgées
• Les techniques d’explicitation des demandes d’une personne âgée.
• La prise en compte du besoin et des désirs d’une personne âgée.
L’orientation des demandes des personnes âgées vers les services adaptés
• La cartographie des services environnants.
• Les relais institutionnels et services adaptés aux besoins d’une personne âgée.
La prévention des situations de tensions et d’opposition
• Les différentes sources de tensions et/ou d’escalade conflictuelle.
• Le désamorçage de l’agressivité et des situations chargées émotionnellement.
• La sécurisation et la valorisation des parties en présence.
• Les étapes de régulation et de résolution de différends.
Conclusion, bilan de la formation.

Objectifs de la formation


  • Comprendre les particularités de l’accueil d’un public âgé
  • Savoir déceler et encourager l’expression d’un besoin quotidien de la personne âgée
  • S’approprier les outils et techniques relationnels et communicationnels adaptés à l’accueil et l’accompagnement d’une personne âgée
  • Savoir orienter la personne âgée vers les services adaptés à leur besoin
  • Savoir prévenir les situations de tensions et d’opposition

Dispositifs d'évaluation


  • Test de positionnement
  • Evaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
  • Evaluation de l’impact de la formation

Pré-requis pour le participant


être en poste
en ESMS

Profil du formateur


Formateur gérontologue

Méthodes pédagogiques


  • Apports théoriques
  • Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
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Prix : 660 €
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE1_14
Prix (HT/personne) : Nous consulter
Durée : 2 jours
Code formation : ARMFE1_14
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    S’approprier les approches relationnelles adaptées à l’accompagnement des personnes âgées
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