Gérer les relations avec les familles des résidents

Objectifs

- Mesurer les enjeux et les objectifs de la relation triangulaire (résident, famille et soignant)
- Poser le cadre de la collaboration avec les familles
- Identifier le décalage entre la réalité de la prise en charge et les atteintes des familles
- Favoriser l'intégration des familles à la vie de l'établissement
- Savoir conserver un positionnement professionnel vis-à-vis des familles
- Se doter de techniques de communication facilitant un climat de confiance entre le personnel d'établissement et les familles
- Pouvoir appréhender et travailler sur les désaccords et les conflits entre la famille et les professionnels

Programme

Acquisition et développement des connaissances

La place des familles et des proches en établissement
• La famille dans la société contemporaine
• La famille qui accompagne un proche en institution : l'inversion des rôles
• Les différents types de familles (absente, hyperprotectrice, infantilisante, coopérative, bienveillante, maltraitante)
• Les enjeux et les objectifs de la relation triangulaire (résident, famille et soignants)
• Les droits et les devoirs de la famille

La procédure d'accueil des familles lors de l'entrée du résident
• La situation des familles : mettre du sens sur ce que vit la famille au moment de l'entrée en établissement
• La procédure d'accueil du résident et sa famille : présenter le lieu de vie et non le lieu de soin
• L'accent sur l'individualisation de la prise en charge
• La cohésion de l'équipe pour avoir un discours commun
• Les demandes des proches parfois inadaptées à la situation
• Le processus de culpabilisation et de deuil des familles

Le positionnement professionnel du soignant
• Adopter une attitude empathique envers les familles en ayant la capacité de distanciation
• Le transfert des angoisses des familles sur les soignants

La collaboration "résidents / famille / soignant" : la recherche d'un vivre ensemble
• La participation des familles et des proches : faciliter les temps et les lieux de rencontre
• La participation de la famille au projet de vie : ses attentes et sa place
• L'importance du recueil et de la diffusion des informations

La communication efficace et adaptée avec les familles
• L'organisation de l'accueil physique et téléphonique
• Le juste dialogue pour garder la personne âgée comme premier interlocuteur par rapport à ses besoins et ses souhaits
• Favoriser un climat de confiance et de compréhension mutuelle avec l'entourage et la famille
• La restitution à la famille des instants positifs de son parent
• Le lien constructif et participatif des familles avec les équipes

Prévenir les conflits et les situations d'agressivité
• La complexité des relations entre les familles et les professionnels
• Les sujets sensibiles pour les familles
• Les phénomènes de distorsins et les filtres qui entravent la communication avec la famille
• Les outils de communication adaptés à la gestion des conflits

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 3 jours (21 heures de formation) + les modiles e-learning "identifier ses émotions pour mieux communiquer" (environ 3h)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Retours d'expérience des participants et analyse de situations vécues, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
- Travaux en petits et grands groupes
- Mise en situation et jeux de rôles

Modalités d'évaluation :
- Test de positionnement
- Évaluation des acquis (test, exercices, études de cas, mises en situation)
- Évaluation de l'impact de la formation

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
*Champs obligatoires
Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire