Savoir allier bientraitance et relation d’aide

Objectifs

- Comprendre le lien existant entre bientraitance et qualité de prise en charge dans une relation d'aide
- Se doter d'approches favorisant la création et le maintien de relations basées sur une coopération intelligente au service du bien-être du résident
- Prévenir les manifestations et les principales sources de violence ou de maltraitance dans la relation d'aide
- Savoir distinguer la bientraitance et les risques de dépendance pour ne pas inhiber les capacités du résident
- Savoir se positionner de façon adaptée dans une relation d'aide

Programme

Acquisition et développement des connaissances

Les objectifs et attentes associés à une relation d'aide
• Le repérage et l'accompagnement des émotions et ressentis négatifs perturbant le quotidien
• Un regard neutre, objectif et distancié sur le résident dans sa globalité et son histoire de vie
• L'autonomie et l'accompagnement de l'évolution de la situation physique, psychologique et sociale du résident
• Une meilleure prise de conscience et acceptation de sa situation et de ses fragilités

La mise en place d'un cadre sécurisant
• Les conditions de la mise en place d'une relation de confiance
• La proxémie et son positionnement physique et professionnel dans la création et le maintien de la relation d'aide avec un résident
• Les différents modes de communication bienveillante adaptée aux attentes du résident et à l'aide proposée
• La nature et l'importance des messages renvoyés consciemment ou inconsciemment
• La gestion adaptée des demandes psychologiques et affectives des relations d'aide
• La compréhension et la prise en compte des codes sociaux et culturels

Les pièges des relations d'aide
• L'infantilisation ou la surprotection
• La recherche de confort injustifié
• Le lien entre demande d'aide et rejet de l'effort
• Les jeux autour des limites de l'aide octroyée par les différents professionnels

La construction et le maintien d'une relation d'aide et de confiance avec le résident
• La conscience du poids des mots et de la communication non verbale dans une relation d'aide
• La présence, l'écoute active, la bienveillance, la congruence, l'empathie
• Le questionnement, la reformulation et le respect des rythmes, des demandes, des besoins, etc.
• La gestion adaptée des objections, des refus
• Le silence comme moyen de dialogue et d'expression du résident
• L'acceptation des instabilités relationnelles dans la relation avec un résident
• La prise de recul sans indifférence, pour éviter tout épuisement professionnel

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Conclusion, bilan de la formation

Durée : 2 jours (14 heures de formation)

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques
- Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
- Mises en situation et jeux de rôles
- Utilisation de supports audio-visuels

Vos avis sur la formation

Savoir créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d'établissement. Réagissez et déposez votre commentaire.
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